Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 août 2009

Hirsch confirme: Sport ludique,sport à risques...

A peine la jeune Anissa enterrée suivant le rite musulman, notre Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, annonce dans la presse que des "controles ciblés"( personnels en vacances?), vont être lancés sur les clubs qui proposent des activités de plein air dites "à risque".Une manière comme une autre de reconnaitre publiquement que le régulateur en l'occurence n'a pas fait son travail...

Les diplomes des animateurs et moniteurs vont être vérifiés ainsi que les accréditations des clubs et organismes proposant l'accès à ces sports et le nombre des personnels d'encadrement seront vérifiés. Quant à la règlementation actuelle qui ne prévoit aucun age minimum, Monsieur le Ministre la trouve suffisante. La preuve, les accidents sont extrèmement rares.Transmis aux parents de la victime.

Tant mieux donc qu'il y ait une prise de conscience de la dangerosité de certains sports et que l'Etat se décide à faire quelque chose. Ce qui me surprend toujours ,néanmoins, c'est la capacité de nos hommes politiques,de nos Ministres et de notre administration à considérer que dès lors qu'ils nous sortent un plan ceci ou cela pour corriger la legislation précédente et limiter les effets de tel ou tel processus ou activité, ils ont fait leur travail. C'est oublier,à mon sens, que "gouverner c'est prévoir". L'accident d'Anissa est un exemple de ce manque d'anticipation permanent de l'Administration de même que la crise économique actuelle dont je rappelle qu'elle résulte d'un manquement grave de controles des administrations financières mondiales.

Acceptons l'augure de la campagne de controle à postériori annoncée par notre Haut Commissaire. Il n'en reste pas moins qu'annoncée au début août et compte tenu des périodes de vacances des personnels censés faire ces controles, elle aura lieu au mieux fin septembre/début octobre. Etait il donc impossible de la mettre en place fin juin./début Juillet? Si ça avait été fait, nous ne serions pêut être pas là à déplorer la mort de la jeune Anissa.

Pas brillant....

NB Incidemment, pour avoir visité récemment des installations d'Emmaus, organisation dont Martin Hirsch a été le Président, je peux vous informer qu'elles ne respectent aucunement les normes de sécurité en vigueur pour des installations récevant du public....Monsieur Hirsch mettra t il en place un programme de controle et de fermeture en cas de non respect des normes au premier accident qui s'y produira?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité