Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 juillet 2009

Connaissez vous les "doulas"?

Doula est un mot grec qui signifie servante.Il est utilisé depuis pas très longtemps( 3 ou 4 ans en France) pour désigner des femmes qui "accompagnent" les femmes enceintes avant et pendant la naissance et même après.Pour leur apporter soutien psychologique, écoute et aide pratique sur la base de leur expérience personnelle de mère. Pallier ainsi à l'angoisse qui pêut saisir un jeune future maman,en particulier si c'est son premier enfant qu'elle attend.

D'une certaine manière ces doulas rendent le service que les maternités et les hopitaux n'ont plus le temps de donner ou que leur maman qui vivent maintenant éloignées de leur filles ne leur donne plus non plus, l'art d'écouter,de donner confiance, et de rassurer les jeunes mamans. Elles sont regroupées en association, les Doulas de France et ont suivi l'année dernière 140 naissances. Le metier n'existe officiellement pas mais l'intervention d'une doula coute quand même 500 euros en moyenne pour 5 visites avant et après l'accouchement et la participation à cet accouchement.

Seul problème,le corps médical, obstétricien et sages femmes n'apprécient pas car disent ils à juste titre "la seule expérience personnelle ne donne pas compétence à s'occuper d'autres femmes". Et effectivement, on ne peut s'improviser experte sur des sujets qui demandent des connaissances médicales comme le dit l'Ordre des Sages femmes.Surtout que la demande de leurs clientes est souvent orientée vers le retour aux méthodes naturelles et l'accouchement à la maison, à l'ancienne donc avec les risques que cela comporte. Elles ne sont pour l'instant qu'un cinquantaine à exercer en France pour l'instant mais sont de l'ordre de 2500 aux Etats Unis.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité