Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 juillet 2009

Reprise des hostilités sur le front des Régimes Spéciaux de Retraite

Une nouvelle grève des employés de la SNCF, Ratp et, je suppose, des autres bénéficaires des régimes spéciaux se profile à l'horizon pour le 6 décembre. A titre d'information, çi dessous, un tableau comparatif des conditions de durée de cotisationCanalblog222_002, des ages moyens de départ en retraite,des taux de cotisations sur les salaires pendant la carrière de ces salariés,des conditions d'attribution de la reversion pour les veuves et des statistiques de durée de vie des différentes populations de salariés du privé et des régimes spéciaux.Canalblog222_001

Ces chiffres ont été publiés dans la presse par une association qui s'appelle "Sauvegarde des Retraites" dont le but est de minimiser la contribution des salariés du privé aux retraites du public. Je leur laisse bien entendu la responsabilité de ces chiffres mais je constate qu'ils n'ont jamais été dementi par les syndicats des salariés intéressés à ces régimes spéciaux non plus que par les pouvoirs publics. Ils prouvent l'avantage considérable que ces régimes offrent à ces salariés, ce qui en soit n'aurait rien d'anormal si c'étaient les salariés actifs de ces régimes qui les finançaient et non pas les salariés du privé.

Que que soient les résultats des négociations en cours, il subsistera une inégalité considérable, inacceptable  et totalement inique sur le montant des retraites servies puisque le point de départ des calculs de ces retraites est le dernier salaire mensuel ou la moyenne des six derniers mois de salaire, pour les salariés des Régimes spéciaux ou , pour ceux du privé, la moyenne des salaires des 25(!!!) meilleures années de carrières. Ce qui veut dire en gros, que la réference de calcul de cette retraite pour le salarié du privé est, au mieux, le salaire de ses 48 ans !!

Quand à la pénibilité que l'on nous présente comme la raison des départs anticipés de ces salariés, force est de constater, si ces chiffres sont exacts, qu'elle ne se traduit pas par une espérance de vie inférieure de 5 ans à ceux, dans le privé, qui continuent à travailler 5 ans de plus.

Pour votre reflexion quand vous marcherez demain en allant ou revenant du travail... 

Publicité
Commentaires
J
Alors, elle st où cette grève annoncée par vos soins ?????<br /> <br /> jf.
J
Tiens, dans ma grande naïveté, je croyais que MM Sarkozy et Fillon avaient supprimé ces régimes spéciaux en décembre 2007.....<br /> Quant à l'association que vous citez, faudrait qu'elle soit un tant soit peu crédible pour que les Syndicats prennent le temps de s'en préoccuper .<br /> Comme votre image est illisible, donnez nous donc plus de référence et surtout sa date de publication par "votre" association".<br /> <br /> D'autre part, ce serait bien également de citer vos sources quant à une éventuelle grève Sncf dans ....cinq mois....<br /> <br /> jf.
CaDerange
Publicité
Publicité