Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 juillet 2009

Un Grand Bravo: le Dopage Zero au Tour de France !

Ca y est, le Tour de France vient de s'achever à Paris par la victoire de Contador sur Armstrong. Les médias vous abreuveront de leurs commentaires sur le plan sportif.

En ce qui me concerne, le résultat le plus extraordinaire du Tour de cette année me parait être le fait que, pour la première fois depuis longtemps, ce Tour s'achève sans une seule interpellation pour dopage ! Etonnant n'est ce pas, alors que nous étions habitués depuis hélas longtemps à des descentes de police dans les chambres des coureurs, à des saisies de produits et de matériels, seringues en particulier,à vocation de dopage, et à des équipes entières pliant bagages pour s'être fait prendre à de telles pratiques. L'équipe gagnante cette années, Astana, avait été exclue du Tour il y deux ou trois ans pour cause de dopage trop visible de son leader Vinokourov que l'on avait vu dans un col des Pyrénées dépasser ses adversaires à des allures qui leur étaient tellement supérieures que forcément cela ne pouvait que troubler le controle antidopage.

La nouveauté a été la mise en place cette année d'un suivi dans le temps du pourcentage d'Oxygène dans le sang sur toute la saison et grace à des controles inopinés.Le principal dopage des coureurs, celui à l'EPO, qui se traduit par une surdosage temporaire d'oxygène dans le sang devenait ainsi détectable.

Bref malgré tous les controles cette année, aucun déclassement, aucune équipe bannie du Tour aucun coureur degradé. Et pourtant le Tour a été aussi beau que d'habitude, aussi disputé avec des passes d'armes entre les grands leaders tout aussi spectaculaires que précédemment. La preuve est ainsi faite à ceux qui en doutait encore, qu'un Tour de France peut être aussi disputé et spectaculaire sans dopage qu'avec !!

Le danger, hélas, c'est qu'il suffit qu'un chimiste quelconque sorte un nouveau produit non détectable pour que le cauchemar recommence. Espérons que la leçon de cette année puisse être retenue par les coureurs et les sponsors...

Un Grand Bravo en tous cas à l'organisation du Tour De France, aux organismes de controle mis en place par les pouvoirs publics et quand même à l'Union Cycliste Internationale qui ,après avoir semblé trainer les pieds pendant des années, a enfin compris qu'il fallait absolument réagir si elle ne voulait pas voir le sport qu'elle était supposer promouvoir, disparaitre tout simplement.

Bravo le Tour de France et Longue Vie ! 

Publicité
Commentaires
G
Oui, bravo à tous ceux qui ont fait, d'une manière ou d'une autre, que ce Tour soit enfin "propre" ( sous réserve, tout de même, que certains résultats d'analyse connus à posteriori, ne viennent noicir ce tableau idyllique ...) !<br /> Bravo également aux millions de spectateurs qui, sur le parcours de cette magnifique épreuve, ont gardé intact l'enthousiasme qui fait de cette course si particulière, un grand spectacle !
CaDerange
Publicité
Publicité