Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juillet 2009

Et les déserts, soudain, devinrent des centrales électriques…

Il est des parties de la planète qui, pour être esthétiquement attractives, n’embarrassent pas moins  les pays qui en sont dotés, à moins, bien sur, qu’ils ne soient gorgés de pétrole ou de gaz. Je veux parler des déserts, vastes espaces de sable ou de pierre, sans eau et sans cultures qui puissent permettre à l’homme d’y subsister, en expansion constante dans le monde et dont le réchauffement climatique risque encore d’accentuer la superficie à une époque où l’accélération galopante de la population du globe exigera de plus en plus de terres cultivables.

Le tout sous un soleil de plomb.....Vous avez compris mon propos.Canablog286_011

Voici un exemple d'utilisation possible des déserts qui risque de prendre forme si le projet arrive à son terme, celui de sa conversion en... usine à électricité.

Il s'agit dun projet très sérieux puisque une société vient dêtre crée spécialement à ce sujet par différents partenaires allemands pour transformer le Sahara en Centrale Solaire. La société s'appelle Desertec Industrial Initiative et comprend des actionnaires de premier plan comme Siemens, E.ON, la Deustche Bank ou ABB.électriciens ou producteurs de matériels électriques.

Elle a été porté sur les fonds baptismaux par ses actionnaires à Munich et a pour objectif d'établir un "business plan" d'un tel projet c'est à dire en étudier sa faisabilité techniqiue industrielle et financière avant, si ce dernier s'avère convaincant, de se lancer dans une telle aventure.

Le projet consiste donc à installer des centaines de centrales thermo-solaires dans le Sahara et danbs tous les déserts d'Afrique du nord jusqu'au Moyen Orient, du Maroc et de la Mauritanie à l'ouest jusqu'à l'Iran et l'Iak en passant par la Lybie, l'Arabie séoudite, le Mali, le Tchad et le Soudan au sud.La technologie de production d'électricité n'est pas le panneau photovoltaique mais des concentrateurs solaires, des miroirs  qui concentrent l'énergie solaire sur une masse d'eau qu'elle transforme en vapeur qui fait ensuite tourner un turboalternateur classique. L'avantage de ce type de centrale, d'après ses concepteurs, est de pouvoir mieux faire correspondre la production à la demande.

Une fois installé les centrales, il faut installer un réseau gigantesque pour recueillir l'electricité fournie et l'amener vers les lieux de consommations, dans l'environnement local immédiat mais surtout vers l'Europe qui est censé être le client majeur d'un tel réseau de centrales.Ce sont donc des milliers de kilomètres de lignes à haute tension qu'il faudra installer sur ce vaste territoire pour pouvoir exploiter l'électricité produite.La aussi la technique choisit, haute tension en courant continu, doit assurer le minimum de perte. Alors que le réseau français perd 50pct de son électricité(!), les promoteurs parlent de 10 à 15pc seulement...

Le projet parait tout à fait fou et si ses pères fondateurs n'en nétaient pas les fleurons des sociétés industrielles allemandes, on aurait probablement passé l'information à la trappe  immédiatement.D'autres sociétés, allemandes également, trouvent par contre le projet non réaliste. L'avenir et le résultat des études approfondies de Desertec en particulier le dira.Au total il est prévu que le projet coute de l'ordre de 400 Milliards d'euros et puisse fournir 15pct de l'électricité européenne  en 2050.

Les politiques sont bien sur très intéressé puisqu'en plus de fournir une partie des immenses besoins énergétiques d'une Europe pauvre en énergie, cela permettrait de créer des emplois, de rééquilibrer les échanges Nord Sud et de créer une dynamique entre les deux continents. Angela Merkel et José Barroso ont salué l'initiative. Nicolas Sarkozy comme promoteur de l'Union Méditerranéenne ne devrait pas tarder à faire de même.Reste à réfléchir comment assurer la sécurité d'approvisonnement face à autant d'intervenants de sensibilités et de stabilité politique différentes et au risque bien sur d'un terrorisme endémique...

A suivre dans trois ans à la fin des études de Desertec pour connaitre la viabilité d'un tel projet.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces précisions très utiles à la compréhension du projet Desertec.
CaDerange
Publicité
Publicité