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CaDerange
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4 juillet 2009

Le TGV de la Mecque

La crise a mis içi et là un coup d'arret, temporaire on espère, aux quelques grands projets de liaisons ferroviaire à grande vitesse qui existent dans les cartons de par le monde. C'est le cas de la ligne de TGV en Californie, de celle en projet au Maroc ou encore en Argentine. Il en est un qui tient toujours la route, c'est celui qui doit rejoindre les lieux saints en Arabie Séoudite entre Médine et la Mecque via Djeddah sur la mer Rouge.Canablog286_004

Il est vrai que le problème du financement y est infiniment plus facile à résoudre, même si la baisse du prix du brut a également affecté les moyens financiers du pays.Et dans une royauté avec une réligion officielle, il n'y à qu'a en décider et les financiers trouveront les solutions!

Pour l'instant, les pèlerins arrivent par charter à Medine ou à Djeddah et doivent donc se déplacer en bus pour aller de l'un à l'autre des lieux saints. Il faut 10hrs dans des conditions difficiles et avec les risques que cela représente pour faire ce trajet.

A partir de 2012 il ne faudra plus que 2h30 pour aller de Médine à la Mecque grace à la mise en place d'une ligne TGV qui coutera 5 milliards.On en est pour l'instant au lancement des appels d'offres qui se fait dans le cadre dune collaboration entre les Chemins de fer séoudiens et Systra, la filiale Ingénierie de la RATP. Les Séoudiens souhaitent la fourniture d'un projet clé en main, la construction des infrastructures, la fourniture des matériels et leur exploitation ultérieure. Il faut donc constituer des consortiums entre les sociétés de ces différents métiers, BTP,fabricants de matériel férriviaire et exploitant ferroviaire dans lesquels on va retrouver les grands internationaux de chacune de ces professions.

Pour l'instant le genie civil a été confié à un consortium composé du Saoudien Al Rajhi et du français Alstom. On attend maintenant l'appel d'offre pour le gros morceau, l'infrastructure, le matériel ferroviaire et l'exloitant final.Coté Français on va retrouver le groupe saoudien Al Rajhi associé à Alstom et à la SNCF comme exploitant. En face on trouve pas moins de 5 concurrents dont un consortium japonais autour du constructeur Hitachi et un consortium allemand autour de Siemens et de la Deutsche Bahn. C'est dire que la bataille va être sévère!

Le vainqueur de l'appel d'offre est prévu être annoncé cet automne.La date de l'inauguration de la ligne a d'ores et déjà éte fixée au 14 novembre 2012.Une difficulté particulière à signaler, seul des personnels musulmans auront le droit d'approcher des lieux saints!

 

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