Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 juin 2009

Maitrise de le Dette publique: autres suggestions en Europe.

En plus de la décision allemande de mettre en place des dispositifs constitutionnels pour forcer les pouvoirs publics à maitriser leur dette et à ne pas "refiler le mistigri" aux générations suivantes, signalons d'autres initiatives en Europe ou suggestions pour ne pas laisser filer les déficits à la Française comme notre Ministre des Finances, Christine Lagarde, le suggère.

Aux Pays Bas qui a mis en place également un plan de relance économique équivalent à 4.5pct de PIB,le gopuvernement annoncait en même temps un report de l'age de la retraite à 67 ans d'içi 2020.Même stratégie comportementale qu'en Allemagne consistant à annoncer la mauvaise nouvelle pour bien plus tard de manière à ce que l'opinion publique ait le temps de s'y habituer et de la trouver acceptable quand elle arrivera. C'est peut être ce que veut faire Monsieur Hortefeux en reparlant du report de l'age de la retraite. L'ennui c'est qu'en France, on est tellement habitué à ce que nos gouvernements réculent à la première manifestation de rue que quelque soit l'inexorabilité de la décision ( et nos syndicats savent parfaitement qu'il faudra y passer et le plus tôt pôssible), nous aurons droit à quelques mois de bras de fer syndicalo-gouvernemental dotn l'issue pourrait bien être un autre report à plus tard d'une telle décision.

Autres mesures prise aux Pays Bas.La décision d'identifier en 2009, pour un cout budgétaire de 2 pct du PIB ou de 10pct du budget, les dépenses publiques participant le moins à l'efficacité économique ou à la justice sociale pour les supprimer, de manière crédible et vérifiable, dans les 5 ans.Les partis d'opposition et les syndicats seront invités à dresser leur propre liste des dispositif à supprimer. Imaginez l'équivalent d'un tel processus en France! On peut déjà entendre le tollé que cela susciterait. Sinon,chez nous l'équivalent est la RGPP, Revue Générale des Politiques Publiques, dont on sait quelles n'ont, jusquà présent rapporté que des queues de cerises et qu'elles ont suscités au contraire toute la mauvaise volonté du monde des ministres et de leur haute administration.

En Grande Bretagne, sur fond de scandale des notes de frais des parlementaires britanniques, une proposition inconoclaste du leader de l'opposition, David Cameron, pour une réduction de 10pct du nombre d'élus. Ca représente 65 députés sur un total actuel de 646.En France, nul ne sait où nous en sommes vraiment de la réforme des institutions confiée à un groupe de travail piloté par Edouard Balladur. On sait par contre que toute la classe politique fera tout ce qui est en son pouvoir pour torpîller des propositions aussi dérangeantes que la suppression des départements, ou des Conseils généraux ou du nombre de régions.

Coté dépenses l'annonce, symbolique, que les dépenses de l'Elysée ont augmenté en 2008 de 3 millions d'euros.Quand au budget 2010, il devrait suivre l'inflation c'est à dire qu'aucun effort particulier de réduction des dépenses ne sera à l'ordre du jour. il est vrai que le service de la dette, mécaniquement, continuera d'augmenter....Notre logique à nous, français, est d'attendre le sauveur ,c'est à dire la reprise économique...

"Douce France,...,pays de tant d'insouciance" comme chantait Charles Trenet

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité