Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 juin 2009

Echange dollars contre matières premières!

Vous avez peut être su que les taux de frêt maritimes pour des bateaux vraquiers, ceux qui transportent les minerais, avaient brutalement remontés depuis un mois au niveau de septembre 2008Canablog286_009.

L'indice sur lequel le cours du fret maritime des très gros bateaux vraquiers transcontinentaux( Plus de 150 000 tonnes) s'appelle le Baltic Capesize et son évolution vous est donné ci contre.

La raison? Les Chinois qui ont des réserves considérables de dollars liées à leurs excédent commerciaux avec les Etats Unis, se sont dit que plutôt que de placer leur dollars en bons du trésors américains, ils feraient peut être mieux de les utiliser à ...acheter des matières premières!

Des produits dont on a toujours besoin et qui sont finalement plus sur que le dollar en ce moment, se sont ils dit. Vous comprenez pourquoi Monsieur Tim Geithner, le remplacant de Paulson, est allé voir les Chinois très récemment pour les assurer de la solidité de l'economie américaine  et de sa monnaie.Pas de chance pour lui, le mal est déjà fait et ce sont pas moins de 79 millions de tonnes de minerai de Fer qui ont d'ores et déjà été importées et stockées dans la province de Shandong où se trouvent les deux plus grands ports vraquiers chinois.

Pour la petite histoire, les Chinois avaient stockés de la même manière des millions de tonnes de matières premières et de produits avant les Jeux Olympiques pour être sur de pouvoir pallier à tout problème durant les Jeux.Ils ont lourdement destockés ensuite ce qui explique la montée des courts des matières premières mi 2008 et leur chute depuis!

Si je vous signale ce phénomène, c'est qu'il traduit bien la méfiance rampante qui commence à se porter sur l'économie américaine et sa monnaie et au dela sur l'inquiétude que suscite désormais l'endettement des Etats, qu'ils soient américains ou européens....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité