Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juin 2009

La Turquie et nous ( suite de suite )...

Sur un plan plus anecdotique, il existe des liens à divers titres entre notre pays, l'Union Européene et la Turquie.J'ai déjà signalé dans mon message précédent que leur capitale Ankara avait été fondée par une tribu de Gaulois, les Galates, ou encore que François 1er avait été libéré par les Turcs de Charles Quint.

Voici quelques autres liens historiques ou culturels entre Turquie et Europe ou France qui temoignent de ce que nos peuples sont sans doute plus proches les uns des autres que nous ne l'avions pensé.

Savez vous par exemple que le Bonnet Phrygien dont notre Marianne nationale est coiffée est originaire d'Anatolie? Avant les turcs même car les Phrygiens était un peuple d'origine grecque qui occupait cette région bien avant l'arrivée des turcs et qui avait "inventé" le bonnet phrygien pour signaler que la personne le portant était un esclave affranchi. Le dit peuple était installé à l'extrémité de l'Anatolie sur la cote de la mer Egée autour d'un port appellé ...Phocée. Vous avez compris, c'est le peuple qui a fondé Marseille.A l'époque de la révolution, les Marseillais qui en ont été des acteurs éminents( cf la Marseillaise) avaient cherché une coiffure symbolique du mouvement révolutionnaire qui se différencie des coiffures de la Noblesse et puisse symboliser la Liberté. Ils ont repensé alors à ce Bonnet Phrygien, emblème de la liberation des esclaves.

Autre exemple, savez vous que le croissant que vous mangez au petit dejeuner est très lié à l'histoire commune de la Turquie et de l'Autriche. C'est à l'occasion du second siège de Vienne en 1683 qu'il a été inventé et sa fabrication donné en monopole aux boulangers viennois pour les remercier d'avoir prévenu les autorités viennoises d'une attaque de nuit des forces ottomanes. Il fut baptisé Hörnchen( petite corne) et adopta sa fome de croissant caractéristique en référence au drapeau Ottoman. Les patisseries qui complèmentent les croissants chez les boulanger/patissiers sont d'ailleurs appellées "Viennoiseries" en souvenir de cette époque.

Toujours à la même époque, ce sont les turcs qui introduisirent le café en Europe continentale. Lors de la retraite des troupes ottomanes, celles ci laissèrent derrière elles des sacs de café qu'un Polonais nommé Kolschitsky récupéra pour l'offrir dans son café en complément d'ailleurs aux croissants.

Autre lien Turquie/France, la fondation de Nice en même temps que celle de Marseille due aux Phocéens en provenance de la cote turque sur la mer Egée et dont le nom provient de la déesse Nicé, déesse grecque de la victoire. Un déesse dont le nom a été repris par la marque américaine de chaussures de sport Nike et que l'on retrouve dans le mot "niqué". Ainsi donc le ville de Nice doit son nom au fait que les Phocéens nous ont battu à l'épôque pour créer la ville;

Toujours dans l'anecdotique j'ai eu l'occasion de vous dire que les peuplades mongoles qui se sont installés an Anatomlie pour fonder la Turquie récente ont également fondé la Hongrie. On peut donc dire que notre président qui est d'origine hongroise à sans doute quelques chromosomes turcs..   

Publicité
Commentaires
Z
Il n'empêche que la Turquie est de l'autre côté du Bosphore, c'est à dire en Asie Mineure, et donc pas en Europe. L'Europe a des limites géographiques réelles.<br /> C'est un pays de tradition musulmane pour l'essentiel de la population, même si le pays est laïc, donc qui ne partage pas nécessairement nos valeurs chrétiennes. L'impérialisme musulman est très peu conciliable avec nos sociétés déthéologisées.
CaDerange
Publicité
Publicité