Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 juin 2009

Covoiturage et intermodalité des transports: Ca bouge !

Le covoiturage est un concept qui plait du fait des économies multiples qu'il engendre, de carburant d'abord et d'émission de CO2 ensuite et par la diminution de trafic, routier et urbain en particulier, qu'il apporte. Si vous allez au Etats Unis, pays que nous vilipendons régulièrement pour sa gloutonnerie énergétique et son soit disant manqiue d'intérêt pour l'environnement, vous remarquerez sans nul doute une voie d'autoroute reservée aux covoitureurs! En France on en parle, peu, et surtout on ne faisait rien, jusqu'à récemment, pour le favoriser.

Il est vrai que pour faire du covoiturage il faut trouver le ou les partenaires qui habitent dans le même quartier, travaillent dans la même entreprise et dans des entreprises d'implantation voisines et ont des horaires stables et similaires. A l'énumération de ces conditions préalables, vous imaginez tout de suite que ce n'est pas évident à trouver ! C'est là où les facilités de mise en contact que procurent Internet peuvent apporter un plus significatif, voire déterminant au réel démarrage de cette facilité.Canablog286_003

Il existe sur le net plusieurs sites de mise en relation entre conducteurs et passagers comme www.Covoiturage.fr, www.easycovoiturage.com, www.Roulezmalin.fr, ou www.123envoiture.com qui proposent ce service de mise en relation.Au total, on estime à 700 000 personnes le nombre de personnes pratiquant régulièrement le covoiturage en France.

La SNCF et Norauto viennent de pendre une participation de 20pct chacun dans l'un d'entre eux, Green Cove Ingénierie, qui exploite 123en voiture.fr ci contre.La société revendique 350 000 utilisateurs dont la moitié en covoiturage "de travail" et le reste en autostop virtuel pour aller d'une ville à un autre.

Son portefeuille de clients comporte quelques grands industriels mais aussi des Conseils généraux qui souhaitent promouvoir cette utilisation de la voiture. Pour Green Cove Ingenieurie et ses fondateurs, l'implication des pouvoirs publics est d'ailleurs essentielle pour le décollage de cette activité.

Pour la SNCF il s'agit d'une implication institutionnelle qui résulte de la création d'un fond d'investissement baptisé EcoMobilité Partenaires qui a vocation à prendre des participations dans des sociétés qui favorisent l'écomobilité. Ce fond a été crée en 2008 avec 15 millions d'euros de capital.Elle espère également en tirer un bénéfice pour ses activités directes dans le transport ferroviaire en associant le transport final par écomobilité aux transports ferroviaire de ville à ville et en désengorgeant ses parkings, souvent saturés et dont l'engorgement devient un frein à l'utilisation du train.

Autre activité visant au développement de l'intermodalité des transports,la mise en place d'Autolib,cette organisme similaire aux Velo'V lyonnais ou aux Velib' parisiens mais pour des voitures dont les véhicules doivent être mis en place fin 2010 sur le plan national, même si des expériences sont en cours ici ou là. Un appel d'offre doit en effet être lancé pour mettre Autolib' en place nationalement sur le même modèle que les Vélib', abonnement, prise du véhicule 24h/24h sans reservation et dépose dans toute autre station Autolib'.L'opérateur choisi devra comme pour les Velib', fournir les véhicules, les entretenir, exploiter le libre service et assurer l'approvisionnement des stations en voitures.Un challenge difficile si on se réfère aux surprises rencontrées par JCDecaux dans son exploitation des vélos, incivilités, cout elevé de l'entretien et du réapprovisionnement des stations etc.

La SNCF s'est associé pour l'occasion à la RATP mais aussi à Avis(pour la gestion des véhicules) et au groupe Vinci( pour les parkings) pour répondre à l'appel d'offre.D'autres seront sur les rangs à commencer par JC Decaux qui voudrait capitaliser sur son expértise Velib' et la transposer dans l'automobile. Ou encore Véolia qui a repris la socété d'autopartage Mobizem ou encore Transdev qui avait aussi repris une société d'autopartage Caisse Commune.

A suivre donc. Une chose est sure le covoiturage ou l'autopartage arrivent!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité