Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 juin 2009

La Turquie et nous( suite)...

Sur le plan géographique, tout d’abord,la Turquie est un plateau, le plateau d’Anatolie, qui va du Nord Ouest du Bosphore, sur le continent européen donc, jusqu’au Caucase, fortement montagneux puisqu’il comporte des chaînes de montagnes orientées Est Ouest sur tout son territoire et culmine avec le mont Ararat (celui du déluge et de l’Arche de Noé) à plus de 5000 mètres. C’est un territoire qui a été soumis à des invasions diverses au fil des siècles et qui a vu y cohabiter des peuples d’origine grecque, byzantins, levantin, phrygien, mésopotamien et même …gaulois avant d’y voir arriver des peuples de Mongolie chassés par la sécheresse, les turcs, au 11 ème siècle .

Un mot sur la présence des Gaulois. Il s’agit de l’ethnie des Galates qui ont fondé la capitale actuelle de la Turquie, Ankara bien avant Jésus Christ. Chassé plus tard vers l’Ouest par les invasions, ils se sont réimplantés à Istambul, dans un quartier qui porte leur nom, Galatasaray, qui veut dire «  palais des Galates ». Tous ceux qui suivent le football connaissent le nom de ce quartier par son équipe célèbre.La Turquie actuelle a donc bien des liens historiques avec nos propres peuples fondateurs.

Les turcs ne sont en Turquie  que depuis le 11ème siècle lorsque, chassées par la sècheresse, des peuplades nomades d’Asie Centrale et de Mongolie en particulier émigrèrent vers l’ouest et des terres plus clémentes .Des lointains descendants des Uns, ces fougueux cavaliers conduits par Attila, qui participèrent à l’écroulement de l’Empire Romain au tout début de l’ère chrétienne. Elles s’arrêtèrent sur le plateau d’Anatolie dont la configuration géographique leur rappelait celles des steppes de l’Asie Centrale en plus limité néanmoins au point qu’ils l’appelèrent la Petite Asie que nous traduisimes plus tard en Asie Mineure.

Rien à voir donc avec des peuples arabes avec lesquels nous avons pourtant l’habitude de les confondre. C’est d’ailleurs par agacement d’être considérés comme un peuple arabe qu’Ataturk, le grand fondateur de la république turque, décida dans les années 1925/30 d’abandonner l’écriture arabe pour inventer son propre alphabet, l’alphabet turc encore en usage de nos jours. Un tsunami difficile à imaginer car en plus de la disparition de tout savoir écrit du jour au lendemain, il a fallu aussi apprendre à écrire de droite à gauche et de haut en bas à la place de …. l’inverse en arabe!

Les peuplades mongoles se sont essaimées tout au long de leur route de la Mongolie vers l’Anatolie. Elles se sont ainsi établies au Turkmenistan, qui comporte la racine turc, en Ouzbékistan, au Kazakstan, au Kirghiztan . Des pays dont la langue, d’origine asiatique, est très semblable dans sa logique de construction qui est également utilisée en finnois, en japonais, hongrois ou basque. Des peuples dont certains se comprennent entre eux..

Elles ont ensuite étendu leur domination, sous le nom de l’Empire Ottoman, sur un très vaste territoire, de la HongrieIls furent arrêtés avec de grandes difficultés dans leur progression vers l’Europe, sous les murs de Vienne.

et des pays d’Europe de l’Est actuels, jusqu’à ceux du moyen orient, Mésopotamie, Iran, Irak, Syrie, Jordanie et jusqu’au Maghreb et au Maroc. Ils ont donc été partie intégrante de l’Europe pendant des siècles. Et quand Nicolas Sarkozy veut promouvoir l’Union de la Méditerranée, cela revient à recréer en quelque sorte l’empire Ottoman.

Pendant les 15 ême, 16ême, 17 ême siècles, l’Empire Ottoman était allié avec la France contre l’ennemi commun l’Autriche-Hongrie. Le sultan et Louis XIV s’échangeaient des cadeaux .Les turcs faisaient partie des pièces de Molières. Souvenez vous du grand Turc, du grand Mamamouchi du bourgeois gentilhomme et du « Qu’allait il faire dans cette galère » de l’Avare. C’est l’empire Ottoman qui est venu au secours de François 1er quand celui çi fut fait prisonnier par Charles Quint. L’expression « Tête de Turc » provenait d’un jeu de boule sous Louis XIV dont la pièce la plus haute et visée en premier, représentait un turc.

C’est à partir de la première guerre mondiale et la disparition de l’Autriche-Hongrie qui rendait l’alliance Franco-turque moins importante stratégiquement que les liens entre notre pays et la Turquie se distendirent au profit de rapports plus proches entre Turquie et Allemagne qui amena l'empire Ottoman à s'allier à l'Allemagne et à l'Autriche Hongrie pour la première guerre mondiale.

A suivre….

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité