Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 mai 2009

Un Grand Bravo pour EDF...pour l'instant

Monsieur Gadonneix, PDG d'EDF termine son mandat de président et ses grands travaux pour positionner EDF comme le premier électricien mondial.

Pour mémoire, sa réussite dans des conditions difficiles pour "se placer" aux Etats Unis comme spécialiste du nucléaire en profitant de la crise financière pour racheter à son partenaire électricien là bas,pas très franc du collier, Constellation, ses centrales nucléaires à ce que l'on peut estimer un prix raisonnable.Pour memoire également son positionnement en Chine en appoint ou en complément à Areva pour y demarrer en temps voulu l'exploitation de centrales nucléaires.

Cette fois, c'est de sa place en Europe dont il s'agissait, une tache de longue haleine qui est au coeur de la statégie d'EDF pour y rester ou devenir le premier électricien du vieux continent.canalblog285Une histoire qui a commencé par la prise de controle( à 46pct seulement) du troisième electricien allemand EnBW et la prise de participation dans le suisse Atel, 1er électricien sur son marché. Une histoire qui a continué par la prise de controle rocambolesque du second électricien italien Edison dont vous avez pu suivre les péripéties sur ce blog. C'est fait mais ca a du couté cher tout de même!

Plus récemment, le front de la bataille s'est déplacé vers la Grande Bretagne où EDF à fini par prendre le controle de son homologue historique British Energy, premier électricien et propriétaire du parc de centrales nucléaires britannique. Un parc vieillissant et de ce fait moyennement performant mais avec les terrains et permis de construire dont l'obtention est devenu l'obstacle majeur à l'installation de nouvelles centrales. Seul problème le cout en a été assez élevé,15 milliards d'euros, l'appel d'offre ayant été fait avant la crise financière.

EDF avait prévu d'essayer de partager cette participation majoritaire dans British Energy avec d'autres acteurs de l'électricité interessés, dont Centrica, le GDFSuez britannique constitué à partir de l'ex British gas.Il vient d'y parvenir après de longues négociations, Centrica voulant profiter de la forte baisse des valorisations des entreprises depuis la crise. Il en coutera donc à EDF 6 pct de dépréciation par rapport au prix d'achat de British Energy par EDF pour les 20pct du capital que Centrica lui rachète.

Encore Centrica ne payera t il que partiellement en cash, le reste étant constitué par la cession de SPE, 2ème producteur et distributeuir de gaz et électricité en Belgique qui avait précédemment échappé à EDF lors de sa vente par Suez/Electrabel à la demande des pouvoirs publics belges, inquiets de voir la main mise totale des " français" sur le secteur énergétique belge. Pas de chance pour eux, il va leur falloir finalement vivre avec deux opérateurs français( controlés par l'Etat français) en situation de duopole en Belgique.

Par contre pour EDF, je pense que ce retour aux commandes de SPE est vu comme un élement très positif, le territoire belge étant un point de passage obligé des transferts et échanges d'électricité entre les différents acteurs et les différentes zones de demande européennes.

Toiut ceci est extrèmement positif pour le positionnement géographique d'EDF dans l'Union Européenne.Il lui manque une présence en Espagne que l'Enel a réussi par contre à s'offrir au depens de E.ON en rachetant Endesa. EDF a bien essayé d'y acquérir une position mais il a buté sur le patriotisme économique  et l'intransigeance d'Iberdrola en particulier.

Reste que tous ces achats constituent des charges financières lourdes, d'autant plus qu'au delà des achats eux même se profilent les engagements d'investissements en centrales nucléaires EPR un peu partout, à 4 milliards d'euros la bête.Il va donc falloir trouver de l'argent en vendant des actifs, empruntant ou en demandant à l'Etat qui en est toujours maître d'augmenter les tarifs. Ironiquement alors que les pouvoirs publics et EDF eux même se sont battus bec et ongle pour maintenir la haute main sur le réseau de distribution sous le pretexte qu'il était essentiel au maintien harmonieux des flux de distribution d'électricité, c'est ce réseau de distribution haute et moyenne tension, RTE, qui est cité le plus souvent comme le premier actif à vendre!

Un Grand Bravo à EDF et à Monsieur Gadonneix lui même pour ce formidable meccano industriel.Il reste maintenant à confirmer sa viabilité sur le plan financier et à s'assurer qu'EDF n'a pas eu, comme cela semble une mode en ce moment, les yeux plus gros que le ventre !!   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité