Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 mai 2009

Areva: Alors, l'etat recapitalise ou en vend un morceau?

J’avais eu l’occasion dans ce blog de faire une série d’articles sur les différents métiers d’Aréva, son devenir dans un monde de plus en plus intéressé au Nucléaire et ….ses problèmes de financement. Car pour se développer comme la société et ses activités le méritent, il faut investir très lourdement. Des besoins que son PDG Anne Lauvergeon avait estimé à 3 milliards d’euros minimum mais que son actionnaire,l’Etat, est bien incapable de lui offrir, totalement coincé qu’il est entre son endettement colossal, résultat de 25 ans d’incurie de nos hommes politiques et les besoins nouveaux de relance de l’économie liés à la crise.

Dans ma revue des activités multiples de la société, je vous avais signalé qu’il y en avait une que j’estimais ne pas faire partie du coeur de business d’Areva, la distribution électrique, T&D dans la dénomination Areva, une activité rachetée à bon prix à Alstom au moment des graves difficultés financières de cette dernière société.

Ca n’a pas manqué, quand il s’est agit de « cracher au bassinet » pour recapitaliser Areva, notre état impécunieux s’est souvenu de cette pépite cachée et a demandé fermement à Areva d’en étudier la cession pour diminuer l’effort financier qu’il aurait à faire. Forcement, celui qui avait initié cette session/reprise est le même que celui qui est  la tête de l’Etat. Forcement également, celui qui est intéressé à la reprendre aujourd’hui est le même que celui qui lavait cédé il y a quelques années et que son nouveau PDG, Patrick Kron, a superbement redressé depuis, Alstom !

Simplement ça ne se fera pas au même prix car Anne Lauvergeon, en parfaite hyperactive des affaires, l’a fortement développé depuis. A preuve, l’inauguration récente de nouveaux sites de production en Inde pour bénéficier de la demande croissante en matériel de transmission et distribution électrique dans ce pays émergent. Pas moins de 8 sites de fabrication à la fois et un produit stratégique, les GIS, sous station électrique sous atmosphère gazeuse, bien adaptées à l’urbanisation croissante par sa petite taille(10 à 20 fois plus petite qu’une station classique).Une filiale qui emploie 4600 personnes.

Autre activité dans laquelle Aréva poursuit son développement à marche forcée, celui de la production de minerai d’uranium, à l’extrême opposé de la distribution d’électricité, avec la pose de la première pierre de la nouvelle mine d’Imouraren, au Niger, qui doit devenir le deuxième plus grand centre de production au monde de minerai d’Uranium dès 2012.Une inauguration qui a aussi un aspect positif du point de vue politique puisqu’à cette occasion, le Président Nigérien a invité les chefs des tribus rebelles touareg et que l’on peut en espérer uen stabilisation de la zone.

La mine elle-même avait été découverte par le CEA il y a 40 ans mais n’avait jamais été mise en exploitation du fait de la faible demande, des prix déprimés et de son éloignement. Le retour du nucléaire aura au moins permis de donner une nouvelle impulsion économique à un pays peu gâté par la nature et dont les activités minières actuelles représentent 5pct de son Produit National Brut. Le contrat d’exploitation enlevé par Aréva l’a été face à une forte concurrence en particulier des chinois et ses revenus iront pour 64 pct à l’Etat Nigérien.

La mise en production d’Imouraren en 2012 devrait faire passer celle d’Areva dans le pays de 300 à 5000 Tonnes et conforter sa place de troisième producteur mondial alors que les besoins mondiaux d’Uranium devraient passer des 62 000 tonnes actuelles à 90 000 tonnes en 2020.

Un Grand Bravo à Anne Lauvergeon pour ces superbes  réalisations. Il reste à attendre les décisions gouvernementales sur l’accompagnement financier que l’Etat pourra lui accorder ...

NB:Coté EPR et Finlande par contre ca ne s'arrange pas vraiment. Un problème de soudure pârait il. C'est ce qu'on appelle essuyer les platres

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité