J'avais eu l'occasion, dans un message du 29 décembre 2008, de vous signaler un des premier pas réels dans le sens de la reconnaissance des "évènements" douloureux de 1915 entre les deux peuples du temps de la fin de l'empire Ottoman. Ce que les députés français ont voulu officiellement reconnaitre comme un "génocide".

C'était à l'occasion d'un match de football entre les équipes des deux pays dans la capitale de l'Armenie, Erevan,pour laquelle le Président de la République turque, Abdullah Gül, avait accepté l'invitation de son homologue arménien.

Les choses ont fait un pas en avant important récemment avec l'annonce par Ankara et Erévan, deux jours avant la date anniversaire du déclenchement du génocide arménien, de leur volonté d'arriver à une normalisation de leurs relations.C'est le résultat de mois de négociations discrètes entre les deux parties sous la pression du Nouveau Président américain, Barack Obama,pour lequel la Turquie est un élément important de la stratégie américaine dans la région.La méthodologie pour mener ces négociations et arriver à leur terme a donc été défini d'accord partie entre les deux pays.

Il est apparu néanmoins un obstacle inattendue à ces discussions.Un conflit annexe entre l'Arménie et son voisin, l'Azerbaidjian, pays turcophone et donc proche de la Turquie, qui concerne la province dite du Haut Karabakh, qui appartient à l'Azerbaidjian mais est à majorité arménienne et que l'Arménie a occupé depuis 1993. C'est même à la suite de cette occupation que la Turquie avait interrompu ses relations à l'époque avec l'Arménie.

Il va donc falloir résoudre le problème du Haut Karabakh avant que les relations Turco-arménienne puissent se rétablir, d'autant plus que l'Azerbaidjian possède une arme absolue à laquelle il a déjà menacé de faire appel dans le cas où la Turquie oublierait son frère azeri, lui couper son approvisionnement an gaz !

C'est pas gagné donc !  Une date limite est en vue néanmoins, celle du match de football retour entre les deux équipes turque et arménienne qui doit se tenir en Octobre dans la ville turque de Kayseri...