Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 mai 2009

Brèves de Blog

  • Peut être ne connaissez vous pas la société Castel, une société très discrète, crée par son dirigeant actuel et présente dans beaucoup de pays du monde dans les vins et boissons( Bières et eaux dont Cristalline revendu depuis). C'est le troisième producteur de vins au monde avec 1 milliard de Chiffre d'affaire dans ce domaine, plutot spécialisé initialement dans le vin ordinaire avec le Castelvin, mais qui s'est réorienté au fil des ans et de la disparition de la consommation de vin ordinaire vers les vins de marque de qualité et de prix moyens comme Vieux papes,Malesan,ou Baron de Lestac.
    Il est entré sur le marché russe où le prix standard du coeur de marché est à 2.5 euros la bouteille! Pour y arriver à partir de vins de Bordeaux ou du Languedoc il est impossible d'embouteiller en France. C'est pourquoi Castel a investi dans une usine d'embouteillage de 45 millions de cols de capacité dans le nord de Moscou et qu'il a mis en place un système d'approvisionnement à partir de France par  des Flexitank de 240 litres de contenance, de gigantesques cubitainers qui sont transportés par bateau via la mer du nord et la baltique.
    Pour progresser sur ce marché du vin à 2.5 € alors que le crise mort sur les revenus et que le Rouble s'est dévalué de 30 pct, Castel a introduit une gamme de vin "anticrise" en provenance du Languedoc, mais aussi d'Argentine ou de Bulgarie sous des noms exotiques, Tuko-Tuko ou Kadarka. Bravo et Bonne chance
  • Une histoire de hauteur de quai, voila comment on pourrait résumer les difficultés que rencontre la SNCF, RFF et le STIF(Syndicat des Transports de l'Ile de France) pour faire évoluer réseaux et matériels en Ile de France et les rendre conformes au dernières normes d'accessibilité pour les handicapés.Si vous utilisez les RER interconnectés SNCF, vous savez déjà que les hauteurs de quais dans les gares d'Ile de France pour des raisons historiques varient de manière importante, ce qui nécessite des adaptations des rames contraignantes à ces hauteurs variables.
    Les quais "de province" sont en effet à 52 cm du sol alors que les quais de Paris et des alentours immédiats sont à 92 cm soit 50 cm de différence. L'extension continu de la région parisienne pose donc problème auquel va se rajouter la necessité de rendre les trains accessibles aux handicapés comme le prevoit la loi de 2005.Or il y a 254 gares en Ile de France.L'alternative est donc soit d'utiliser des trains bas et raboter les quais des gares parisiennes soit d'acheter des trains haut et de remonter les quais des gares de province.
    Un casse tête rendu plus complexe par les intervenants différents sur le plan financier suivant que l'on parle de l'achat des trains(SNCF) ou du réhaussement ou du rabotage  des quais de gares (STIF) La question devient urgente car la SNCF a commandé 100 rames de transilien "haut" qui doivent être livrées par Bombardier,le constructeur, en fin d'année. A suivre
  • Ouf, le Roquefort ne sera pas surtaxé !! C'est le résultat "collatéral" de l'accord enfin trouvé entre les Etats Unis et l'Union Européenne sur l'importation de boeuf aux hormones américain dans l'Union Européenne....
  • Bel effet sémantique dans l'appellation de la pandemie de grippe et de son virus en provenance du Mexique. D'abord baptisé grippe mexicaine, cette dénomination n'eut pas l'heur de plaire aux intéréssés, les mexicains, parce que cette dénomination la reliait à la terrible épidémie de grippe espganole de 1919 et jetait l'anathème sur un pays fortemnt touristique. Exit donc la grippe mexicaine et entrée en piste de la grippe porcine. Levée de bouclier des éleveurs de porcs qui craignaient que cette dénomination n'affecte sevèrement les ventes de viande de porc.
    Exit la grippe porcine et passage à la grippe H1N1 scientifique mais parait il anxiogène! Fin de la saga avec le passage au nom très neutre de Grippe A. Pour l'avenir et pour éviter ces épisodes tragicomiques, il est prévu d'appeller les virus " à pandemie" comme les ouragans par des noms de femme. Je ne suis pas sur que ces dernières apprécieront!
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité