Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mai 2009

Inégalités mesurées et inégalités ressenties.

Chacun sait qu'il peut y avoir des différences considérables entre la manière dont les individus percoivent et ressentent un phénomène qu'ils observent ou qui s'impose à eux et la réalité vrai de ce même phénomène telle qu'elle peut être mesurée, analysée ou décrite. C'est le problème bien connu en justice du manque de fiabilité des témoignages.

La raison est que le ressenti intègre, au délà de la simple mesure d'un phénomène, des stimuli de toutes sortes qui rendent ce phénomène plus ou moins important pour l'observateur et en modifie l'appréhension. Son humeur personnelle du moment par exemple, l'air du temps qui oriente le jugement dans tel ou tel sens, l'impossibilité de mesurer soi même l'ampleur du phénomène, sa confiance personnelle dans tel ou tel commentateur, média ou parti politique qui a déjà exprimé son propre jugement sur le phénomène.

Il est par exemple communément admis que le passage à l'Euro s'est traduit par une forte hausse des prix de détail alors que sa mesure par des méthodes scientifiques et des instituts spécialisés n'a pas détecté de hausse significativement différente de ce qu'elle aurait été dans la même période si on avait gardé le Franc.

Autre conviction profondement ancrée dans l'esprit des français, celle que nous sommes un pays effroyablement inégalitaire avec des inégalités  de revenus en particulier que l'on pense supérieures à celle observées dans d'autres pays et en plus  en augmentation croissante.

Ce n'est pourtant pas ce que dit un rapport de l'OCDE intitulé Croissance et inégalités,d'Octobre 2008, qui s'est justement livré à cette analyse pour les 30 pays de sa juridiction dont la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne mais aussi l'Australie la Grèce ou le Mexique.D'après ce rapport, la France est le pays où les inégalités ont le plus baissé en vingt ans !!

On peut les mesurer par exemple par le rapport des revenus entre les 10 pct des français les plus riches(On appelle cela le décile des 10pct les plus riches) et ceux des 10pct des français les moins riches. Ce rapport, que l'on appelle "Coéfficient de Gini" est de 1 à 6 en France entre les déciles des plus riches et des plus pauvres alors qu'il est de 16 aux Etats Unis, de 10 au Japon, en Grande Bretagne, en Espagne ou au Canada.  Un écart de salaire confirmé par l'Insee à 6.6 dans ses propres calculs et études.

L'évolution de ce coefficient dans le temps montre également qu'il s'est amélioré depuis 25 ans et que la France est sans conteste le pays dans lequel l'écart des salaires entre "plus riches" et "plus pauvres" est devenu le plus faible !!

La conclusion du rapport est que la France est le pays où la croissance a le plus profité aux "pauvres",en particulier par la politique de redistribution active de notre pays

Autre indicateur qui permet de suivre l'évolution socio économique du pays de manière scientifique, le "taux de pauvreté" qui est la proportion de personnes vivant avec moins de la moitié du salaire médian. Il est passé en France en 25ans de plus de 8pct à 7pct, une diminution considérable pour un tel indicateur.

Pourquoi alors le ressenti des écarts de salaires entre riches et pauvre en France est il si différent de cette réalité physique mesurée?Les rédacteurs du rapport et d'autres sociologues avancent différentes causes. "L'effet Gala" tout d'abord qui est la mise en avant par certains sociologues et médias des différences entre les 1pct ( le centile) les plus riches et les 1 pct les plus pauvres qui est infiniment plus élevé que celles entre les déciles correspondants.

Ensuite des comportements spécifiquement français comme ce que le sociologue Julien Damon appelle le "lamento compassionnel collectif " cette manière de toujours se plaindre et se faire plaindre qui, d'après lui, serait typiquement française ou cette culture de défiance sociale, particulièrement évidente en ce moment de crise.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité