Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 avril 2009

Connaissez vous la " Koukoula" ?

Sans doute pas sauf si vous avez fait du grec. Il s'agit donc d'un mot grec qui signifie capuche, un accessoire vestimentaire qui est devenu très à la mode là  bas en réaction à un projet de loi du Ministère de la Justice qui prévoierait de faire de son port une circonstance aggravante en cas de délit d'ordre public, c'est à dire en cas d'arrestation au cours d'une manifestation.canalblog279

La situation sociale en ce moment est grave en Grèce, en particulier depuis les émeutes de fin 2008. Elle est même devenu insurrectionnelle avec de multiples attentats commis par de petits groupes à pied ou à moto mais encagoulés qui lancent des cocktails molotov contre des banques, des voitures en ville ou en banlieue.

La cause originelle, comme en France, la Crise financière et industrielle. Pour essayer de maîtriser la situation, le Ministre de l'Intérieur souhaiterait faire passer une loi rendant le port de la capuche circonstance aggravante. "Le Grec ne doit pas avoir honte de lui même et manifester à visage découvert" a t il déclaré.

Riposte de la rue, la capuche est devenu très populaire et on peut en trouver désormais à tous les coins de rue, plus originales les unes que les autres!L'affiche ci contre annonce d'ailleurs une journée de la capuche.Une aubaine pour les vendeurs à la sauvette et les fabricants de capuche dont il ne m'étonnerait pas qu'un certain nombre soient...chinois.

NB En France la même idée vient d'être reprise d'interdire le port de la cagoule lors de manifestations. Nous verrons si les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous allons voir fleurir les ventes de cagoules de toutes sortes dans les rues

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité