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CaDerange
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25 avril 2009

Alstom et Siemens: Réponse du berger à la bergère

Dans un Brève de blog du 29 mars 2009, je reportais l'annonce par Siemens de la vente de 100 exemplaires de son modèle concurrent de l'AGV d'Alstom, le Velaro, à la Chine pour la ligne Pekin Shangai et m'étonnait de la relative passivité d'Alstom.

Tout vient à point à qui sait attendre. Voiçi qu'Alstom Transport annonce une alliance de grande envergure avec Transmasholding,TMH, son homologue russe qui fait suite à la lettre d'intention qui avait été signée entre les deux partenaires  le 7 octobre 2008. En ligne avec cette lettre d'intention, Alstom Transport entrera au capital de Transmasholding pour 25pct plus 1 action et pour une valeur...à définir ultérieurement en fonction des résultats de TMH sur la période 2008/2012.La raison du report d'une prise de participation financière définitive? La difficulté de déterminer la valeur de TMH dans les circontances présentes.Enrst & Young l'avait évalué en septembre 2008 à 2.1 milliards d'euros et donc les 25pct, part d'Alstom, devaient faire 700 millions d'euros.Alstom versera néanmoins immédiatement 75 mllions d'Euros.canalblog281

Le réseau ferroviaire russe est considérable avec 120 000 km de voie dont 85 000 électrifiées, premiedr réseau électrifié au monde devant le réseau chinois. Il offrre la particularité d'avoir un écartement de 1520 millimetres contre 1435 mm pour les réseaux internationaux classiques. 1.3 milliards de passagers y transitent tous les ans, soit le quatrième réseau mondial en transport de passagers et 1.3 milliards de tonnes de marchandises au second rang mondial. Une tout autre dimension que les réseaux nationaux européens. Autre caractéristiques les conditions climatiques y sont extrèmes avec des températures qui descendent fréquemment jusqu'à - 50 °C. un autre monde et une autre dimension de problèmes à résoudre.Quant aux besoins de renouvellement en réseaux, aiguillages et matériel roulant, ils sont simplement  colossaux et sont estimés devoir atteindre des montants jusqu'en 2030 de 350 milliards d'Euros.

Première locomotive  prévue être développée conjointement, une locomotive électrique de traction sur la base de la technologie de traction Alstom pour commercialisation en 2010. Second projet, de voitures passagers à deux niveaux pour répondre à l'appel d'offre prévu être lancé par l'opérateur russe,RZD, pour 1210 voitures pour la ligne St Petersbourg/Moscou/Sotchi.Au dela l'idée est ds s'attaquer au marché des trains à 1520 mm d'écartement qui existe toujours dans les pays de l'ex Union Soviétique.Enfin des niches comme les voitures couchettes qui subsistent encore du fait de la taille du pays.

Le developpement sera fait en commun entre les centres spécialisés dans les deux partenaires sur les produits considérés. La fabrication sera par contre faite en Russie avec 20 à 25 pct de sous ensembles de provenance Alstom par une filiale de fabrication commune 50/50.

Un immense challenge pour les uns et pour les autres !!! Un Immense Bravo en conséquence à Alstom pour avoir riposté d'aussi belle manière à son concurrent.

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