Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 avril 2009

Carrossiers européens:L'allemand Karmann en faillite. L'italien PininFarina avec Bolloré.

Heuliez n'est pas, comme on nous le raconte, un spécialiste de la voiture électrique mais un carrossier qui fabrique pour le compte des grands constructeurs européens certains type de véhicules en petite serie, les coupés ou les cabriolets, en particulier ceux à toit retractables. Son seul contrat portait sur l'Opel Tigra coupé/cabriolet dont malheureusement les ventes sont déséspérément faibles entre la crise générale et le cas particulier d'Opel et de sa maison mère GM dont le moins que l'on puisse dire est que leur situation n'incite pas à acheter leurs modèles.

Le carrossier le plus important d'Europe est l'allemand Karmann, installé à Osnabruck et comme Heuliez sous traitant des constructeurs allemands. Si on en juge par ses effectifs, 4460 salariés, il est environ quatre fois plus gros qu'Heuliez mais hélas dans les mêmes difficultés avec le contrat de montage du cabriolet Mercèdes CLK qui se terminait en mai. Plutôt que de supprimer 50pct des postes, soit 2240 personnes, il a préféré déposer le bilan...La chute du chiffre d'affaire, a dit la direction, a dépassé toutes les previsions.

Autre carrossier qui fait le même métier d'assembleur pour les constructeurs, l'Italien PininFarina  qui traverse des difficultés identiques, souffre en plus de la disparition récente de son patron mais qui est a traité avec Bolloré pour dessiner et construire la voiture électrique que ce dernier a développé et est en train de lancer. Ceci explique pourquoi Bolloré ne peut rien faire pour Heuliez et pas, comme Ségolène Royal se plait à dire, parce qu'il est un ami du Président.

Publicité
Commentaires
Z
Heuliez a une expérience presque unique au monde dans l'aménagement de véhicules. Les ambulances qui sont issues de voitures de série modifiées sont souvent le produit d'Heuliez.<br /> Heuliez a aussi un savoir-faire en matière de design. Bon nombre de voitures ont été commandées par les constructeurs eux-mêmes à Heuliez pour créer des projets de variante d'un modèle de série (break, coupé, cabriolet), etc. (quelques exemples ici : http://leroux.andre.free.fr/heuhist.htm ). Tous les projets n'ont pas vu le jour, loin s'en faut, mais c'est le savoir-faire qui est reconnu et qu'il faut préserver.<br /> Enfin, Heuliez fabrique (-ait ?) des véhicules militaires, et des bus pour l'armée.<br /> Il est nécessaire de sauvegarder un si belle entreprise et dans ce cas l'argent du contribuable ne sera pas perdu.
CaDerange
Publicité
Publicité