Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 avril 2009

Les Bravos de CaDerange

Ils sont attribués cette semaine aux personnes, organismes ou entreprises suivantes:

  • Au mathématicien français d'origine russe,Mikhail Leonidovitch Gromov dont les travaux ont été récompensés par le prix Abel , attribué par l'Academie de Sciences de Norvège. Les mathématiques sont en effet une science qui n'est pas reconnu ni récompensée par l'Academie des Sciences de Suède qui attribue les prix Nobel et la Norvège a décidé en 2002 d'instituer un prix spécial, le Prix Abel, pour les praticiens de cette science.
    La France est particulièrement en pointe dans cette science dont une des industries utilisatrices est celle de produits dérivés!
    Mikhail Leonidovitch Gromov est chercheur à l'IHES, Institut des Hautes Etudes Scientifiques, et a particulièrement travaillé sur la géométrie différentielle, une branche de la géométrie qui sert à décrire les objets à forme complexe. Nè en Russie en 1943 il a travaillé aux Etats Unis avant d'arriver en France en 1981 et d'y être natularisé en 1991.
  • A l'entreprise française Téléperformance, spécialistes de la Relation Client  dont l'expertise dans ce domaine lui a permis de reprendre peu à peu la gestion de la relation clients d'un grand nombre d'entreprise françàise et étrangères au fil des ans.L'outil pour gérer cette relation client, ce sont de très nombreux "call centers" ou Centre d'Appel dans lesquels elle a su mettre en oeuvre les moyens de télécommunication automatisés nécessaire à cette activité et les méthodes pour assurer la qualité du contact. Elle est actuellement à la tête de 248 centres d'appels dans 46 pays différents dans lesquels elle emploie 88 000 salariés qui ont répondu en 2008 à 1 milliards d'appels.Ses meilleurs clients sont les opérateurs de téléphonie mobile, gros receveurs d'appels de très nombreux clients ainsi que les fournisseurs d'accès à Internet.
    C'est le mastodonte de ce secteur peu connu dans son pays d'origine, la France où il ne réalise d'ailleurs que 20 pct de son chiffre d'affaire.Et pourtant, malgré une conjoncture économique exécrable, sa performance en bourse a été étonnante puisqu'elle a été une des rares à terminer en hausse à fin 2008 et à avoir pris encore 10pct depuis janvier 2009. Un grand bravo pour cette performance.canalblog270
  • A la société Elithis Ingenierie qui inaugure des jours çi au coeur de la ville de Dijon la première tour à Energie Positive, c'est à dire qui produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme! Le résultat de la minimisation des pertes thermiques du batiment et de l'installation sur le batiment de moyen de production d'électricité de différents types. cerise sur le gateau, d'après ses constructeurs, elle a été construite pour un cout compétitif.
    Première difficulté pour une ingénieurie pas très connue, trouver le site où installer la tour dont on rève  et que l'on souhaite plus particulièrement visible. C'est la ville de Dijon qui a su repondre présente et en plein centre ville.
  • Ensuite il faut mettre en place la technique sophistiquée et multiforme que nécessite une tour à énergie positive.La couvrir de panneaux photovoltaique qui va fournir cette énergie.La ventiler de la manière la plus naturelle possible. Et surtout la protéger de toute entrée de froid ou de chaud avec des systèmes de suivis du besoin électrique et l'isolation du soleil.
  • C'est ce qu'a su réussir Elithis dans cette tour de bureau ovale de 10 étages et de 5000 m2.
  • Dernier challenge et le plus difficile, arriver à la construire pour un cout équivalent à celui d'une tour classique.Défit gagné, dise ses promoteurs et ses ingénieurs.L'avenir dira ce qu'il adviendra de cette tour et de satechnique très avancée. En tous cas un Grand Bravo à Elithis et à ses ingénieurs, ainsi qu'à tous ceux qui ont soutenu le projet et permis sa réalisation. 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité