Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 avril 2009

Electrique: info ou intox?

Nos médias n'arrètent pas de nous vanter les mérites du tout électrique qui est censé, si on les écoute, régler à la fois les problèmes des émissions de CO2 et du réchauffement climatique et quasiment eux de la crise économique actuelle.

S vous lisez régulièrement ce blog vous savez qu'il n'en est pas ainsi et que nous en sommes encore très très loin, entre le fait que nous n'avons pas encore trouvé le saut technologique nécessaire pour les batteries pour arriver à propulser un véhicule (la plus avancée, la batterie Lithium-Ion est pour l'instant seulement capable d'assister un vélo au pédalage), qu'il nous faudra des décennies pour équiper l'habitat individuel et le réseau routier de prises ou de stations service électriques à recharge rapide et qu'en tout état de cause, propulsion électrique veut dire prolifération de centrales nucléaires.Sans compter le cout exhorbitant des batteries et l'obésité que cela imposera à nos voitures familales!

Au lieu de parler du futur éloigné, il n'est pas inintéressant de revenir à la réalité avec les statistiques de ventes d'engins à propulsion électrique ou assistée.En ce qui concerne les plus accessibles, les voitures hybrides, elles ont représenté l'année dernière, 2008,à peu près 9000 vehicules soit 0.5pct du marché français de l'automobile avec la Toyota Prius largement en tête devant la Honda Civic Hybride et ses cousines Lexus.

Coté voitures toutes électriques il n'y eu que ...2 ventes l'année dernière.canalblog271

Si on passe aux deux roues qui commencent effectivement à être à la portée des batteries Lithium-Ion,il s'est vendu environ 20 000 vélos à,pédalage assisté en 2008 en hausse nette par rapport aux 10 000 de 2007 et aux 6000 de 2006.A l'étage au dessus les vélomoteurs et scooters, il s'est quand même vendu 5000 e Solex et quelques centaines d'exemplaire des différents modèles de scooters.

La technique, et le design, puissant auxiliaire de vente, progressent néanmoins comment témoignent ces deux modèles récents de la marque  Matra, reconverti du 4 aux 2 roues, dont l'un est assisté et l'autre véritablement électrique. Il en coute tout de même 2600 € pour le modèle assisté et 3500 € pour le modèle à propulsion électrique. C'est dire que nous n'en sommes pas encore à la démocratisation de ce mode de transport.

Finalement le principal marché des modèles électriques reste..les voiturettes de golf

Publicité
Commentaires
P
Je doute qu'on aille loin avec cette technologie,je viens de lire sur Wikipédia la rareté des gisements exploitables et de son prix!passant de 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008,en plus avec le prix annoncé, je risque de pédaler encore longtemps sans assistance.<br /> (peut être qu'un vélo avec assistance pneumatique pourrait voir le jour -sic-)<br /> bref en pleine crise économique tous ces projets risquent de subir un sacré coup de frein.
CaDerange
Publicité
Publicité