Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 avril 2009

Autoentrepreneur:Un Grand Bravo à Monsieur Hervé Novelli

Vous ne connaissez peut être pas très bien Monsieur Hervé Novelli, Sécrétaire d’Etat au Commerce et aux PME. Il n’est « que »  Secrétaire d’Etat et pas très médiatique donc peu visible dans des médias qui de toutes façons n’ont que peu d’appétence pour son domaine d’activité, l’entreprise et plus particulièrement la petite entreprise.

Pourtant il est l’inventeur d’une forme d’activité qui connaît un très grand succès en ce moment, l’autoentreprise et son créateur l’autoentrepreneur.Un statut juridique nouveau qui permet à tout un chacun de s’installer à son compte et de devenir son propre patron avec un minimum de démarches à faire st surtout sans devoir commencer immédiatement, alors que le premier euro facturé n’est pas encore rentré en caisse, engraisser la machine fiscale.

Ce sont  pas moins de 100 000 autoentrepreneurs qui ont, d’ores et déjà, été enregistrés en deux mois alors que le Ministre n’espérait atteindre un tel chiffre qu’en fin d’année seulement. Du coup il est maintenant prévu que ce seront 300 000 autoentreprises qui auront été crées à fin 2009.

Rappelons que, d’entrée de jeux, l’autoentrepreneur connaît exactement le montant forfaitaire des charges qu'il aura à payer au titre de son activité soit 13pct de son chiffre d'affaire pour une activité d’achat/ revente ou de commerce, 20.5pct pour une activité libérale et 23 pct pour une activité de service. Et ce jusqu’à un chiffre d’affaire de 80 000 euros pour une activité de commerce  et 32 000Euros ppur une activité de service sachant que si l’autoentrepreneur ne fait aucun chiffre d’affaire il ne paiera strictement rien au fisc. Enfin que vous soyez salarié, étudiant, retraité, demandeur d’emploi  voire bientôt fonctionnaire, vous pourrez arrondir vos fins de mois de cette manière. Sans perdre vos indemnité ou retraites

Seuls mécontent, les artisans, qui y voient avec quelque raison une concurrence déloyale envers leurs propres activités et qui demandent une limitation dans le temps des avantages dont ils bénéficient.En particulier dans les petits travaux de bricolage où les autoentrepreneurs peuvent effectivement concurrences les artisans. Ceci dit essayer de trouver un plombier ou en électricien pour des petits travaux et vous m'en direz des nouvelles.

L'autoentrepreneur est un homme à 70pct dans la quarantaine dont un quart est demandeur d'emploi et 7pct sont des retraités.Il reste à savoir si la compétence sera bien là. Une mission d'évaluation prévoit de le faire d'içi a fin de l'année.

Un grand bravo donc à Monsieur Novelli pour cette réalisation qui visiblement correspond à un vrai besoin. Et une leçon à retenir pour tous ceux, en particulier chez nos parlementaires et nos fiscalistes qui s'ingénient,semble y il, à faire compliqué quand on pourrait faire simple    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité