Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 avril 2009

Crise financière et réunion du G20: Pour quoi faire?

Les Etats Unis, responsables de la crise financière mondiale et de la crise économique qui en est la conséquence directe, mettent en place péniblement les contre mesures nécessaires mais sans vraiment se tracasser de l'avis des autres pays ni des conséquences dramatiques que cette crise peut avoir sur eux. Or la raison initiale de cette crise est toujours la même, des Etats Unis qui vivent depuis quarante ans au dessus de leur moyens en empruntant à tout va par l'intermédiaire d'un déficit budgétaire et d'un déficit de la balance des paiements abyssaux et qui se moquent comme d'une guigne de l'impact de leur gestion monétaire et budgétaire sur les autres pays du monde. Pour leur défense néanmoins, il n'est pas inutile de noter qu'en cas de début de crise économique, tout le monde, y compris l'Union Européenne, attendait à chaque fois que ce soient eux qui relancent l'économie américaine puis mondiale.Or comment relancer une éconoùmie sans créer de la monnaie?

Comment bouchent ils le trou de leurs finances? En émettant des bons du trésor en quantité industrielle que leur rachètent..leurs fournisseurs dans le monde, que ce soient les pays du golfe, les pays émergents dont la Chine ou encore tous les pays producteurs de matières premières, les "pays riches" de notre époque. Pourquoi donc achètent ils les bons du trésor US? Parce que la logique du placement d'argent n'a rien à voir avec celle de la gestion de l'économie. Le préteur cherche avant tout à ce que l'emprunteur auquel il prète soit aussi solide que possible y compris dans le temps, qu'il soit capable de maitriser, développer et relancer son économie(créer de la valeur)et que ses créances soient aussi liquides que possible.Or, à ce jeux, il y a  une économie au dynamisme et à la sécurité infiniment supérieure à toutes les autres, celle des Etats Unis.

Pour les Etats Unis, il n'y a pas non plus, vraiment de concurrence sur ce marché.Les réserves internationales de change sont libéllées à plus de 54 pct en dollars et pour émettre des emprunts, il faut être déficitaire, ce qui n'est pas le cas de l'Europe de la zone euro, challenger potentiel naturel de l'Amérique et du dollar, qui a une balance des paiements équilibrée voire excédentaire et donc n'émet que peu de Bons du trésor en Euros, à l'échelle des besoins planétaires s'entend.

Autre élément qui plaide encore en faveur des Etats Unis, les ventes de Bons du Trésor US à des pays fournisseurs, comme la Chine, lient ces préteurs à l'économie américaine car leurs prêts deviendront de ce fait étroitement dépendant de la bonne santé de l'économie US s'ils ne veulent pas voir la valeur de ces actifs dégringoler. C'est ce que j'appelle le jeu du "Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette".Imaginez que la Chine brutalement décide de ne plus racheter de Bons du Trésor US ou de vendre ceux qu'elle possède,c'est la valeur des actifs actuellement en leur possession qui dégringolerait sévèrement et brutalement.

La situation va peut être changer car avec les programmes de relance partout dans les pays industrialisés, il va y avoir infiniment plus de Bons du trésor proposés sur le marché avec des emprunteurs  d'une solidité comparable à celle des Etats Unis  comme... tous les pays européens et nettement moins de préteurs du fait de la baisse des prix des matières premières et de la diminution des excédents disponibles pour placer.On devrait donc voir une concurrence active s'exercer, les taux monter et les pays avoir de la difficulte à boucler leurs émissions de bons du Trésor.Ce n'est pas un hasard donc si la Grande Bretagne qui vient d'émettre pour 1.75 milliards de Livres n'a pas réussi à placer la totalité de ses obligations.

Autre tentative de modification de l'ordre mondial dans ce domaine, la proposition par le gouverneur de la Banque Centrale de Chine de rendre le commerce mondial moins dépendant du dollar en créant une monnaie nouvelle qui serait controlée par le Fonds Monétaire International de Monsieur Strauss Kahn.Curieusement, le lendemain même que le directeur de la banque centrale chinoise émettait publiquement l'idée iconoclaste d'une monnaie d'échange "FMI", sa propre adjointe à la Banque centrale et directrice du SAFE,State Administration of Foreign Exchange,démentait toute intention de se passer du dollar et au contraire déclarait que son pays allait continuer à investir dans de la dette américaine.Sans doute craignait elle que l'expression publique d'un début d'intention de la Chine d'arréter d'acheter de la dette américaine ne lui coute instantanément 300 ou 400 millions de dollars et ne relance mal à propos la crise financière.

C'est toute cette mécanique financière et monétaire et son équilibre précaire dont doivent discuter les pays du G20 cette semaine. Nous leur souhaitons bonne chance. Un seul regret: que les pays en voie de développement, ou plus exactement tous les pays n'appartenant pas à ce premier cercle de pays riches, dont les possibilités d'emprunts sur le marché ont été litteralement "asséchées" par les campagnes d'emprunts garanties ou lancés par les Etats n'y soient pas représentés.

A suivre...   

Publicité
Commentaires
I
Pas sur que l'attitude adpotée par la FED (dont le taux directeur proche de Zéro) consistant a crée de la monnaie en faisant tourner ses planches à billets, contribuera à rassurer ses créanciers.<br /> Le dollar US pourrait en effet en être sensiblement affecté.<br /> Cette attitude met en évidence la réduction des marges de manoeuvre de la FED face à la crise.<br /> Dérapage possible en perspective.<br /> <br /> Le G20 a permi au au moins de mettre les grandes puissances économiques d'accord sur la nécessité d'une meilleur régulation du système financier compte tenu des nombreuses failles.<br /> Après, les états seront ils en capacité de le faire, c'est une autre question.
CaDerange
Publicité
Publicité