Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 mars 2009

Toshiba:Conversion de l'électronique vers l'Energie

Il arrive que des sociétés abandonnent totalement leur activité d'origine et se convertissent à des activités nouvelles et totalement différentes. L'exemple le plus frappant en France de ce type de retournement est la société de fabrication de verre, à plat ou sous forme de bouteilles, BSN, Boussois Souchon Neuvessel, qui s'est converti d'une industrie de contenant à une industrie de contenu en devenant...Danone. C'est le PDG d'alors, Ambroise Roux, qui eut l'idée et l'a mis en application avec le succès que l'on sait.canalblog_266

En voici un autre exemple, plus récent,avec la conversion partielle de la société japonaise d'électronique et d'informatique, Toshiba,en groupe énergétique. C'est apparemment l'échec de sa technologie de lecture de DVD Haute définition face au Blu Ray de Sony qui l'aurait incité à aller voir ailleurs au moment même où le constructeur américain de réacteur nucléaire, Westinghouse, se trouvait sur le marché.Areva,un temps intéressé, ne put suivre et Toshiba enleva l'affaire pour 5.4 milliards de dollars à sa barbe mais aussi à celle de Mitsubishi le partenaire habituel de Westinghouse.

Westinhouse qui appartenait au britannique British Nuclear Fuels, a inventé le réacteur à eau pressurisé en 1957 qui s'est imposé depuis dans le nucléaire,dispose d'une technologie de haute qualité avec son réacteur AP 1000 et surtout dispose d'une base de réacteurs installé considérable aux Etats Unis où se trouvent 40pct de tous les réacteurs au monde.

Mais ce n'est pas tout. Toshiba veut aussi devenir un géant de l'énergie solaire, une technologie qui est supposée exploser dans les prochaines années avec 17 milliards de chiffre d'affaire mondial en 2015 là ou nous n'en sommes en 2008 qu'à une dizaine et qui devrait assurer en 2040 5pct de la consommation mondiale.Grand avantage du photovoltaïque, vous pouvez en étendre des kilometres carrés dans tous les déserts du monde sans géner personne et en assurant au contraire des revenus aux quelques habitants de ces contrées désertiques.

Bonne chance Toshiba.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité