Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 mars 2009

Retraites complémentaires : Les partenaires sociaux bottent en touche

Les caisses de retraites complémentaires Arrco( tous salariés) et Agirc(cadres) sont dans une situation financière de plus en plus difficiles. Elles devraient en effet être en déficit conjointement de 3.5 milliards d’euros en 2009 et en 2010 si rien n’est fait jusque là. Ce qui veut dire qu’elles reçoivent moins de cotisations des 18 millions de salariés ( employeurs et employés) qu’elles ne verseront de prestation de retraite aux 11 millions de retraités.

Je parle exclusivement içi des régimes de retraites complémentaires du privé car pour le public, pas de problème, le contribuable paiera. Pour les salariés du privé signalons que les retraites complémentaires représentent un tiers de la retraite globale des employés et deux tiers de celle des cadres. C’est dire l’importance du problème!

Arrco et Agirc, heureusement, ont quelques réserves mais qui ne dureront pas très longtemps à ce rythme avant que globalement les deux régimes s’enfoncent progressivement dans les déficits, de -4 milliards en 2005 jusqu’à – 13.5 milliards en 2030 si rien n’est fait. La technique mathématique pour rééquilibrer les comptes est pourtant simple. Soit on augmente les recettes c'est-à-dire les cotisations des salariés et des employeurs, soit on diminue les retraites versées par l’intermédiaire de la baisse régulière de la valeur du point de retraite, soit à cotisations et retraites servies constantes, on repousse l’age de départ à la retraite. La première mesure pénalise les jeunes salariés et la compétitivité des produits fabriqués en France. La seconde se pratique déjà discrètement depuis plusieurs années sans que les retraités ou les futurs retraités ne s’en soient vraiment aperçus et avec le consentement des syndicats car la mesure est « socialement acceptable ».Quand à la troisième, les syndicats y sont historiquement farouchement opposés, peut être d’ailleurs parce qu’une telle évolution dans le privé aurait forcément des conséquences sur les gros bataillons de leurs adhérents, les salariés du public.

Depuis des semaines, les représentants syndicaux et patronaux discutent du rééquilibrage recettes/dépenses. Pour le Medef, c’est simple, il faut repousser l’age de départ en retraite de trois mois tous les ans de manière à atteindre 61 ans en 2014. Moyennant quoi le patronat serait d’accord pour un augmentation des cotisations à définir mais que les syndicats suggèrent de 1pct réparti à 40pct à la charge du patronat et 60pct à la charge du salariés. Refus des syndicats qui prêchent pour une augmentation ou au pire un maintien des retraites servies et une augmentation des cotisations, de préférence à la charge de l’employeur.

Notons qu’en cas de report de l’age de départ en retraite à 61 ans on se trouverait dans la situation curieuse d’avoir deux ages de départ en retraite différents, 60ans pour la retraite de base « Secu » et 61 ans pour les retraites complémentaires ???

Après deux mois de discussions difficiles les partenaires sociaux ont décidé …de ne rien décidé et donc de botter en touche en renvoyant le problème aux pouvoirs publics. Accord en cours de signature patronat/syndicats sur une base inchangée jusqu’au 31 décembre 2010 en attendant…que les pouvoirs publics à qui ils renvoient la patate chaude règlent l’ensemble du problème début 2010. Pas sur que le gouvernement à moins de 2 ans de l’élection présidentielle appréciera à ce moment là de devoir soit repousser l’age de départ en retraite pour à la fois le régime général et les régimes complémentaires, soit augmenter les cotisations, soit poursuivre sur la voie de la baisse insidieuse des retraites soit un cocktail de toutes ces mesures !

En tous cas aucun des représentants syndicaux et patronaux ne semblaient particulièrement fiers de cette conclusion peu glorieuse de deux mois de négociation. D’ici la prochaine négociation en 2010 la variable d’ajustement, à la baisse, sera donc le montant des retraites servies par l’intermédiaire de la sous revalorisation du point.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité