Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 mars 2009

Brèves de blog

  • Les pays développés ne sont pas les seuls à souffrir de déséquilibre budgétaire en ce moment, les pays émergents également. C'est ainsi que la Chine a prévu cette année un budget fortement déséquilibré à 109 milliards d'euros de déficit, un tout petit peu plus que le déficit prévu en France pour 2009.Un chiffre 9 fois plus élevé que celui du budget exécuté en 2008 mais à seulement 3pct de leur Produit Intérieur brut contre 5.8 pct pour son homologue français.
    Les mêmes maux produisant les mêmes remèdes, la Chine a prévu d'augmenter ses dépenses de 23 pct pour alimenter un plan de relance colossal à l'intention cette fois de la consommation intérieure.Malgré les difficultés qu'elle connait, elle vise une croissance de 8 pct cette année.
  • Même les syndicats pensent restructuration en ce moment. C'est le cas de la CGT dont le secrétaire général, Bernard Thibault, vient d'annoncer une réorganisation territoriale qui prevoit de passer de 32 à une vingtaine de fédérations professionnelles mais " aux pouvoirs élargis".Un discours que nous rappelle celui de Monsieur Balladur, n'est ce pas?
    Le but est de combler le "décalage croissant" entre le fonctionnement et l'implantation de la CGT et la réalité des évolutions du terrain ainsi que la "bureautisation profonde de la CGT". Résultat final, l'érosion des effectifs de la CGT contre laquelle Bernard Thibault veut lutter. Pourtant, nos autorités et notre Président ne semblent pas s'en être aperçu qui mettent au contraire les syndicats sur un piédestal permanent comme si la satisfaction des revendications syndicales était la condition sine qua non de bonnes performances économiques de nos entreprises.
    Bernard Thibault découvre également le marketing puisqu'il veut désormais, pour mieux s'implanter dans les PME,fournir des "services effectiifs aux salariés". Est ce à dire que ce n'était pas le cas?
  • Vous vous étiez peut être demandé cet hiver au beau milieu de la bataille du gaz entre Russie et Ukraine où pouvait bien être passé le gaz que les russes disaient avoir envoyé dans le tuyau et que les pays et client européens n'avaient pas vu en sortir à l'autre extrémité.Sachez qu'une descente des Services de Sécurité ukrainiens vient d'avoir lieu dans les bureaux de la compagnie gazière nationale ukrainienne, Naftogaz, pour trouver et saisir des documents qui permettraient de le savoir. Le porte parole de Naftogaz suspecte des élements du Service Spécial Alfa qui font partie de ces Services de Sécurité d'être impliqués dans cette disparition qui aurait porté sur 6.3 milliards de M3 de gaz détournés pour une valeur de  870 millions de dollars.
    Une seule chose est sure. Ils n'ont pas été perdu pour tout le monde. Quant à les retrouver...
  • Une bonne nouvelle dans la grisaille qui nous entoure, nos PME déposent de plus en plus de brevets! 9.3 pct de plus très exactement mais ...sur une période de six ans.Il n'en reste pas moins qu'elles ont déposé 59 ct de l'ensemble des brevets déposés en France contre 27pct aux grandes entreprises et 5pct seulement à nos organismes de recherche(!!)..Elles ont néanmoins encore du chemin à faire pour atteindre un niveau honorable puisqu'elles ne déposent que 1.4 brevet par an là où les grandres entreprises en déposent10.9.
    Une raison d'espérer, parmi le PME ayant déposé un brevet 38pct sont des start up qui le faisaient pour la première fois. Raison de plus pour les protéger dans une période, leur trois premières années, durant laquelle elles sont plus particulièrement vulnérables.
  • Confusion américano-américaine en ce moment pour savoir si l'Iran est désormais en situation de pourvoir fabriquer une bombe atomique, ce qui, bien entendu,nuirait sérieusement aux perspectives dans la zone. Le chef d'Etat major interarmes de l'armée américaine, l'amiral Michael Mullen, a affirmé que l'Iran avait désormais suffisamment de matière fissibles pour pouvoir fabriquer une bombe atomique. Il se basait pour le dire sur le dernier rapport de l'AIEA, Agence Internationale de l'Energie Atomique, l'organisme qui fait les inspections sur le terrain(quand on lui en laisse la possibilité) et s'assure du respect du traité de Non Prolifération. L'AIEA a indiqué que selon elle, l'Iran disposait de 1010 kilos d'Uranium faiblement enrichi. Il s'agirait du résultat des campagnes d'ultracentrifugation que l'Iran effectue en continu et qui produit un uranium enrichi à 5pct en Uranium 238, le combustible des centrales nucléaires.Il est donc effectivement à la tête d'une quantité suffisante d'Uranium enrichi pour pouvoir fabriquer une bombe atomique... sous réserve de maitriser la technique pour l'enrichir jusqu'à 95 pct, niveau d'enrichissement nécessaire pour une bombe
    Par contre, Monsieur Robert Gates, Secrétaire d'Etat à la Défense, a estimé lui que l'Iran "n'était pas près d'avoir une arme nucléaire".
    Les deux ont raison. L'iran a franchi une étape de plus en quantité pour avoir la matière première suffisante pour fabriquer la bombe, mais il peut fort bien s'arreter à ce stade et utiliser son uranium enrichi à 5pct dans ses centrales nucléaires. Il peut par contre poursuivre sur la voie de l'enrichissement à destination militaire mais...ca lui prendra du temps.A suivre
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité