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CaDerange
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16 mars 2009

Autoroute de la Mer: Ca demarre!!

J'avais eu l'occasion de vous parler des autoroutes de la mer, de la multimodalité voire de l'optimodalité, tous verbiages qui recouvrent des concepts que l'on pourrait parfois exprimer plus simplement. La multimodalité étant l'utilisation de plusieurs modes de transport pour des transports globaux. Un exemple, aller de Chine à Francfort avec deux modes de transports, le bateau puis le train ou le camion. Quand à l'optimodalité, ca recouvre l'optimisation des transports d'un point à un autre du point de vue énergétique et environnemental.

Enfin l'autoroute de la Mer est le moyen justement d'optimiser des transports en établissant des liaisons régulières et fréquentes entre deux pays ou deux ports éloignés.Seul inconvénient, comme j'avais eu l'occasion de vous en parler dans un message du 17 septembre 2008,il faut pour cela installer des infrastructures portuaires adaptées à des rotations rapides et fréquentes dans les deux ports aux deux bouts de la liaison, mettre au point des bateaux spécifiques adaptés à des chargements/déchargements rapides et investir dans des liaisons ferroviaires ou routières aux deux bouts de ces liaisons pour prendre le relai jusqu'au client final.Bref tout ceci prend du temps avant de pouvoir passer de l'idée conceptuelle à la réalisation pratique.

Il existe un exemple d'un tel autoroute de la mer à l'heure actuelle, entre Toulon et Civitavecchia en Italie opéré conjointement par les armements maritimes Louis Dreyfus et Grimaldi qui évite à 150 camions/jours de passer par les autoroutes alpînes.Malheureusement, il n'a bénéficié d'aucune subvention et n'a pas atteint de ce fait le seuil de rentabilité et vient d'être interrompue,"temporairement", parait il. Peut être en attendant les subventions...

canalblog_263La vrai ligne néanmoins qui justifierait une autoroute de la Mer ce sont les transport Nord Sud entre l'Angleterre et l'Espagne ou entre le nord de la France et l'Espagne. Pour l'instant rien de concret entre l'Angleterre et l'Espagne. Par contre les gouvernements français et espagnols se sont mis d'accord pour mettre en place deux autoroutes de la Mer franco- espagnoles entre Nantes St Nazaire et Gijon dans les Asturies, et entre Nantes et Le Havre et Vigo tout au bout de la Galice, à la frontière hispano-portuguaise.Cette seconde ligne sera ultérieurement étendue de Vigo vers Algésiras, tout au sud de l'Espagne, face au Maroc.

La France et l'Espagne s'engagent ainsi à fournir un certain montant de subvention, 30 millions sur 5 ans, aux opérateurs choisis.Surprise,pour la liaison Nantes-Gijon on trouve les groupes Louis  Dreyfus et Grimaldi. Ceci explique peut être le paragraphe plus haut...Début d'exploitation prévu pour fin 2009 sur la base de 4 liaisons par semaine;

Pour la laison Nantes Vigo, c'est l'armateur espagnol Acciona Transmediterranea qui a gagné le gros lot sur la base de quatre liaisons par semaine également depuis les deux ports français.

Au total ce sont plus de 100 000 poids lourds qui sont ainsi prévu ne plus utiliser les liaisons routières et décongestionner le trafic trans pyrénéen.On leur souhaite meilleure chance que sur Toulon- Civitavecchia...

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CaDerange
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