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CaDerange
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11 mars 2009

Transport maritime:CMA CGM en position dominante en Méditérranée

Voici quelque temps que je ne vous avais pas parlé de l'Industrie du transport maritime, une industrie qui souffre beaucoup en ce moment du fait du ralentissement économique qui affecte les échanges internationaux. Une industrie dans laquelle également la France détient une position importante du fait du groupe Bolloré d'une part axé sur les échanges nord sud et de la CMA CGM, axé sur les échanges est ouest et plus particulièrement sur les transports de conteneurs.

La CMA CGM, qui appartient à la famille Saadé d'origine libanaise, ne pouvait se désintéresser de la Mediterranée et des besoins de transport des pays qui l'entourent.Une zone que la création de l'Union pour la  Méditerranée chère à notre Président et la perspective de la paix en Irak devrait relancer.Canalblog_258

La CMA CGM avait déjà pris une participation à l'entrée de la Méditerranée dans le nouveau port de Tanger au Maroc, un emplacement idéal pour un port d'éclatement de conteneurs en provenance d'Asie et d'Amérique et à destination d'Afrique de l'Ouest ou de la méditérranée occidentale. Un port qui devrait bénéficier de la tendance nouvelle d'éviter le Canal de Suez et de passer par le Cap de Bonne Espérance pour cause de redevance excessive pour passer le Canal et surtout du piratage dans le golfe d'Aden.

Plus loin au coeur de la méditerranée, CMA CGM s'est implantée depuis 2004 sur le Port à conteneurs de Malta Freeport, position toujours stratégique au coeur de la méditerranée et négocie avec d'autres acteurs l'extension du port à conteneurs de Damiette en Egypte.

Plus loin encore au fin fond de la méditterranée, CMA CGM vient de signer un contrat de concession pour doubler la capacité du terminal syrien de Lattaquié à 1000 "boites", c'est à dire des conteneurs de 20 pieds, sur le site. L'idée est de profiter de la relance de l'économie Irakienne dont on pense qu'elle va repartir après le départ des troupes américaines et les troubles de ces dernières années.Or la Syrie achève actuellement la construction de la voie ferrée de 135 km qui va rejoindre ce port à l''Irak.Et comme la politique de CMA CGM, comme celle d'autres compagnies maritimes, est de poursuivre au dela des ports eux mêmes, le transport des conteneurs jusqu'à l'utilisateur final par fer ou route, c' etait une occasion idéale de s'implanter en force au Moyen Orient.

Bravo à la CMA CGM et bonne chance.

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