Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 mars 2009

Areva où tu vas(suite)? Retraitement des combustibles et autres activités

Autre volet de l'activité d'Areva, celui du traitement des déchets dont l'aspect emblématique est l'usine de La Hague.Les combustibles présents dans les centrales nucléaires s'usent avec le temps, la dégradation naturelle de combustibles par essence instables et l'irradiation permanente qui les modifie, les rendant de moins en moins performant pour une utilisation civile. Par ailleurs l'un des produits de dégradation est le plutonium que les armées ayant une activité nucléaire souhaitent utiliser pour la fabrication de bombes et ogives nucléaires.

Il y a donc eu deux attitudes sur le retraitement des dechets dans le monde.Certains pays ont choisi la voie du retraitement des combustibles usés qui est une séparation chimique des composés recyclables, Uranium appauvri et Plutonium, pour fabriquer de nouveaux combustibles dit MOX et rendre inertes en les vitrifiant les composés non réutilisables comme les actinides et certains sous produits de la fission nucléaire. C'est le cas de la France avec La Hague, de l'Angleterre avec l'usine de Sellafield( qui doit en principe arréter le retraitement fin 2010),ou de la Russie et du Japon. Les Etats Unis ont préférés stocker les déchets tels quels en attendant de trouver une solution définitive à leur stockage. C'est ainsi que La Hague est devenu le centre de retraitement le plus important et le plus avancé au monde.Par contre sa capacité de production de 1700 tonnes/an est devenue excédentaire par rapport à des besoins en baisse entre la désaffection générale pour le nucléaire dans le monde et la diminution des volumes de dechets à traiter en provenance d'Allemagne, de Belgique ou de Suisse.Résultat, la production de MOX en 2006 est tombé à 1015 tonnes et la Hague est devenue à 90 pct dépendante de son client EDF. Ce qui explique d'ailleurs les discussions laborieuses entre les deux sociétés sur le prix de ce retraitement.

L'avenir par contre semble plus souriant pour cette activité.Tout d'abord Areva vient de signer un contrat avec l'italien Sogin pour traiter 235 tonnes de déchets en provenance des centrales italiennes aujourd'hui arrétées.Ensuite Areva vient d'obtenir coup sur coup deux contrats très importants aux Etats Unis, l'un pour retraiter 30 tonnes de plutonium militaire et l'autre pour démanteler et assainir le site le plus pollué des Etats Unis, celui de Hanford près de Seattle, qui contient 54 000 tonnes de combustibles usagés qui datent du "projet Manhattan" de la dernière guerre qui a conduit aux bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Ce deuxième contrat porte, avec des partenaires locaux, sur un montant de 4.6 milliards d'euros!

Mais l'avenir est surtout dans la construction, en partenariat ou sous licence, de centres de retraitement similaire à celui de la Hague. L'usine de retraitement de Rokkasho Mura, construite en partenariat avec JNFL, Japan Nuclear Fuel Ltd, et Mitsubishi Heavy Industries  devrait démarrer incessamment(enfin!). Mais au dela c'est en Chine que devrait se construire une autre uisne de retraitement et aux Etats Unis ou un appel d'offre va être lancé prochainement pour définir les techniques et le design de cette usine censée fonctionner pour 2020.

Autre activité d'Areva,appellé Areva T&D, la partie électrique c'est à dire la fabrication et l'installation de matériels et logiciels pour acheminer l'électricité de la centrale électrique jusqu'au consommateur final. Des stations et sous stations, des lignes électriques haute et basse tension,des transformateurs, des centres de surveillance et de gestion des réseaux et des logiciels de plus en plus sophistiqués pour cette gestion.Une activité issue de la mise en commun des activités propres d'Areva et de celles rachetées à Alstom il y quelques années quand Alstom était en grande difficulté. Une activité qui représente un tiers du chiffre d'affaire d'Areva et qui est présente dans 100 pays du monde où elle emploie 25 000 personnes.C'est dire que c'est une activité majeure pour Areva même si elle n'apparait pas comme faisant vraiment partie de son coeur d'activité.

A suivre      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité