Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 mars 2009

Vive la société de Consommation !!!

L'avons nous vilipendée dans les années 70 la société de consommation qui était supposée nous aliéner et qu'il nous fallait savoir maîtriser si nous ne voulions pas en devenir les esclaves!! Nous avons même eu à l'époque un Club De Rome, auquel appartenait Raymond Barre si mes souvenirs sont exacts, pour proner le croissance Zero.

Or qu'observons nous douloureusement ne ce moment? Que sans croissance, le monde n'aura pas assez de travail à fournir à ses enfants pour qu'ils puissent avoir une vie simplement correcte. Déjà dans les pays aux économies dites "matures", comme les notres, une quasi stagnation de la production et du commerce comme ces dernières années ne suffit pas à résorber le chomage et à donner du travail aux jeunes. Alors vous pensez, une chute de la production et du commerce de 20 à 30 pct comme celle à laquelle nous assistons en ce moment est un drame pour l'emploi.

Autre dépendance que cette crise fait brutalement surgir, celle du crédit! Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, tout est basé sur le crédit qui finance consommation, croissance et développement économique à un nivau dont nous n'avions probablement pas idée. D'où la prise de conscience brutale que le système bancaire est absolument essentiel au bon fonctionnement des économies.Curieux qu'il faille une crise de cette ampleur pour s' apercevoir que sans les banques il n'y a plus d'économie et, à terme, plus d'industrie. Quand on pense que le secteur bancaire était nationalisé à une époque et que nous l'avons laissé filer dans le privé. Quelle ignorance économique! Nous sommes en train de recréer un fonds dit stratégique ou souverain dont le rôle serait justement d'acquérir des participations dans les activités vitales pour le pays. J'avais pensé qu'il allait investir dans la banque. Eh Bien, non! Il achète des canards boiteux à sauver comme Valeo. Notez, je n'ai rien contre le fait qu'on sauve Valeo. Mais dans ce cas, n'appellons pas Fond Stratégique, un fond de secours tous azimuths!

Enfin, autre leçon, l'effet domino qui à partir d'un problème bancaire initial et américain s'étend peu à peu a tous les secteurs économiques et à tous les pays, Chine et Inde compris.Combinés, tous ces effets font que nous sommes dans une spirale decendante dont on ne voit pas la fin.

Francais , Françaises, revenez à vos amours traditionnels, consommez, rachetez des voitures, des équipements, n'économisez plus par peur de l'avenir, videz vos livrets A et vos bas de laine. Dans les circonstances que nous vivons, le comportement "fourmi" que nous avons tous tendance à adopter ne fait qu'amplifier la crise. Devenez Cigale!

Une seul recommendation, hérétique dans l'Union Européenne et que nos gouvernements ne peuvent afficher, achetez français, voyagez français, consommez français...si vous le pouvez, bien sur. La solidarité européenne, c'est bien mais quand le bateau coule...      

NB Le "devenez Cigale" que je vous recommande est bien sur relatif par rapport à vos comportements traditionnels car malheureusement un nombre tous les jours plus grand de nos compatriotes ne peuvent plus s'offrir ce luxe.Dans les faits c'est donc plutot continuez à consommer comme si de rien n'était.

Publicité
Commentaires
J
Pourquoi ne pas parler aussi du franc français et de l'euro?<br /> Nous n'avons pas de réticense à dépenser nos euro, sans calculer en francs à quoi correspond notre dépense.<br /> <br /> Un exemple:voulant faire plaisir à votre petite famille, vous achetez pour tous de quoi vous restaurer dans un point de restauration rapide.<br /> Bilan:entre 15, et 40 euro.<br /> 15 euro, c'est 100 francs, et pour cette somme, vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent.<br /> Un sandwich à 5 euro environ, c'est plus de 30 francs.<br /> Je comprends que depuis l'euro, du temps a coulé sous les ponts, mais par combien les prix ont ils été multipliés?Quels ont été les vérifications réelement éffectuées sur les prix auprès des commercants après le changement de monnaie?<br /> Tout devient inaccessible pour une famille aux revenus modestes.<br /> <br /> Autre point, le manque de fiabilité des produits.<br /> En effet, nous payons cher la technologie, et notre consolation,est le produit et ses innovations; sauf que, trop souvent ceux-ci comportent des défauts et sont vites dépassés par de nouvelles technologies, et donc perdent leur valeur.<br /> De plus, il est courant, même chez les "grandes marques" qu'il y est un fort pourcentage de retours constructeur pour pannes...<br /> <br /> Moralité: nous payons cher pour des produits alimentaires dénaturés, des produits technologiques aux finitions et conceptions imparfaites.<br /> Nous mangeons et évoluons dans du paraître aux qualités douteuses, mais ventées pour être vendues<br /> le plus possible, en nous faisant oublier ce que nous dépensons...<br /> Et pourquoi celà perdure-t-il?Parceque nous sommes des moutons prolétaires, que nous préferons dépenser pour du rêve, au lieu de nous concentrer sur le réel.<br /> Nous sommes des vaches à lait, parquées dans nos enclos, hypnotisées devant des écrans qui nous difusent des images de vastes prairies.^^
CaDerange
Publicité
Publicité