Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 février 2009

Réseaux électriques: Containtes et évolutions

L'un des acteurs peu connus du bon fonctionnement de la distribution d'électricité en France et en Europe est constitué par les Réseaux de distribution, Haute tension et Basse Tension. Ils ont été pendant longtemps les mal aimés des investissements d'EDF et de ses équivalents dans les autres pays européens, moins considérés qu'était ce secteur d'activité face aux "seigneurs" de la production.

Et puis plusieurs facteurs sont venus remettre au premier plan les améliorations à mettre en place dans ces réseaux. Sur le plan politique d'abord, le forcing fait par la Commission Européenne pour séparer la distribution de la production à montré aux politiques qu'il s'agissait de deux métiers différents dont celui de la distribution était au moins aussi important que l'autre car incontournable, là où par contre il deviendra possible de changer de producteur ou du moins d'avoir une stratégie d'approvisionnement à producteur multiples.

Les incidents d'alimentation survenus à plusieurs reprises en Europe ont également montré les faiblesses de ces réseaux et en particulier le manque de possibilités d'interconnection entre les moyens de production des différents pays. Souvenez vous de la panne gigantesque en Italie du Nord et en Suisse ainsi que de celle du 5 novembre 2006 qui a vu toute l'Europe du Nord sombrer dans le noir à la suite de l'accrochage dans un port allemand  d'une ligne à haute tension par un bateau.

L'arrivée de petite sources de courant éloignées des lieux de consommation et intermittentes tel que l'éolien et bientot le solaire, a obligé également à revoir le processus de fonctionnement de nos réseaux , traditionnellement à sens unique de la centrale de production vers l'utilisateur, pour un fonctionnement à double sens, de la centrale vers l'utilisateur mais également du petit producteur éloigné vers les centres de consommation.

L'inconvénient des capacités de production intermittentes, comme l'éolien ou le photovoltaique, c'est que quand elle s'arrètent de fonctionner, il faut, dans la seconde, leur trouver une source d'électricité de substitution. Car l'électricité, hélas, ne se stocke pas! Or une éolienne ne fonctionne que 25 pct du temps, entre les absences de vent et lorsqu'il dépasse les 90 km/H  à partir desquels elle se mettent en drapeau. Il a donc fallu installer, là où il n'y en avait pas, des capacités de production additionnelles. Des surcouts non pris en compte quand on vous vante les mérites des énergies alternatives mais qu'il faut mettre en place pour arriver à 12pct de production d'origine renouvelable en 2020 comme c'est l'objectif européen

Dernières techniques qu'il faut mettre en place sur nos réseaux de distribution, des systèmes de régulation sophistiqués pour justement gérer les inversions de courant et permettre d'acheminer plus d'électricité avec les mêmes réseaux car la demande, elle, n'arrête pas d'augmenter.

Certaines de ces améliorations se font au niveau des pays, d'autres, celles qui permettent aux pays de s'aider les uns les autres, elles sont forcement européenne. C'est ainsi que vient d'être inauguré à Bruxelles le premier centre de coordination régional entre la France, la Belgique et prochainement la Grande Bretagne.Il a été baptisé Coreso et va permettre de passer de l'échange d'information à l'utilisation d'outils de régulation.

Bref les réseaux de distribution électrique évoluent considérablement pour assurer une meilleure adaptation aux besoins nouveaux et aux necessités d'une distribution européenne. A suivre...   

Publicité
Commentaires
F
Bravo pour vos analyses pertinentes. Ce n'est que lorsqu'on connait bien un sujet qu'on est à même de juger de la qualité d'une analyse. Je travaille à RTE sur le projet Coreso et je partage tout ce que vous écrivez.<br /> Je suis un lecteur attentif de votre blog depuis plusieurs années et je vais continuer à le recommander.<br /> <br /> Bravo pour le travail énorme de documentation et de réflexions que vous devez mener pour couvrir avec précision l'ensemble des thèmes que vous abordez.
CaDerange
Publicité
Publicité