Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 février 2009

Obama: Oui aux énergies renouvelables, non au nucléaire

On attendait avec intérêt les premières décisions du nouveau président américain concernant le secteur énergétique américain. Allait il suivre les orientations de son prédécesseur de relance du nucléaire ou bien allait il prendre des orientations nouvelles en faveur des énergies renouvelables? Derrière cette question, de gros intérêts sont en jeu, en particulier pour les sociétés françaises, Areva, EDF mais aussi EDF Energies Nouvelles.

La réponse est claire, ce sera les énergies renouvelables et pas vraiment le nucléaire. Le plan de relance américain adopté par le Congrès prévoit en effet pas moins de 13 milliards de dollars d'aides à ce secteur sur les 10 ans à venir.L'administration américaine va accorder 6 milliards de dollars de garanties à des projets dans le domaine des énergies renouvelables mais aussi du transport d'électricité dont on sait qu'il est impacté par ces énergies nouvelles. Ensuite c'est 3 milliards de dollars de crédits d'impots prolongés pour 3 ans supplémentaires pour les projets éoliens en cours et de 4 ans pour les projets hydroélectriques,géothermiques et à partir de biomasse. Crédit d'impots qu'il sera possible de revendre à des institutions financières.

Bref un serieux coup de pouce à une industrie en situtaion d'attente depuis que les banques en difficulté refusaient les achats de ces crédits d'impot.Il faut en effet faire déjà des bénéfices pour être intéressé au rachat de crédits d'impots !

Quand au nucléaire, pas de coup de pouce sous la forme de crédit d'impôt ou de garantie de prêt,malgré une proposition dans ce sens,-repoussée au Senat-, pour en inclure dans le plan de relance. Les pressions des Associations écologistes ont été les plus fortes.

Les gagnants de ce plan vont être la General Electric mais aussi les européens comme fournisseurs de matériel avec le danois Vestas, premier constructeur mondial d'éoliennes, ou l'espagnol Gamesa mais aussi les opérateurs comme EDF Energies Nouvelles dont c'est la première implantation avec 714 MW installés ou l'espagnol Iberdrola Renovables qui est le second opérateur américain et possède un tiers de son parc.

A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité