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CaDerange
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23 février 2009

La Gauloise une des marques phares de l’industrie du tabac ?

Depuis le rachat de la Seita par l’espagnol Altadis, on ne peut pas dire que ce dernier ait essayé de promouvoir les marques de Seita et pas en particulier la Gauloise qui en était le fleuron. Il est vrai que le lien avec le tabac brun désormais quasiment abandonné n’en facilitait pas le développement.

Altadis a été depuis racheté par le britannique Impérial Tobacco, 4ème cigarettier mondial qui, lui, semble trouver que la marque Gauloise a un potentiel de développement important. Pas vraiment en France mais à l’étranger où, dit son patron Gareth Davis,, « elle est perçue comme une icône » !Il envisage donc d’en faire une des dix premières marques vendues dans le monde, comme une cigarette blonde s’entend. Ce que, dans l’industrie pharmaceutique on appelle un blockbuster !

Pour ce faire, il faut travailler sur le produit lui-même, sur le concept qu’il véhicule et investir lourdement dans sa

Le fait que ce soit une société de l’ex adversaire historique britannique qui puisse promouvoir la marque Gauloise rend la chose savoureuse ou vexante selon l’humeur des uns et des autres. Bonne chance en tous cas à Impérial Tobacco dans ce challenge considérable !!!  Et Merci…

promotion au niveau mondial. De plus il faut la rendre disponible dans un grand nombre de points de ventes et pour cela en accroître la production considérablement 26 à 30 milliards de cigarettes dans un premier temps. Bref un très gros projet et un investissement marketing sur la marque considérable.

Vous serez peut être surpris d’apprendre que la Gauloise est désormais fabriquée en France mais aussi en Pologne et en Russie. Il est à craindre donc que ce ne soient pas les ouvriers français qui bénéficient de cette manne, d’autant qu’Imperial Tobacco vient juste de fermer deux usines de l’ex Seita à Metz et Strasbourg. La différence en part de marché, -et donc le potentiel de progression également-, avec la cigarette leader du marché, Marlboro, est considérable en France avec 10.5 pct de part de marché pour la Gauloise, blonde et brune confondues, contre 26pct à l’américaine de Philip Morris !

En attendant elle est déjà vendue dans les nouveaux marchés d’Europe centrale et orientale y compris Russie et Turquie, marchés nettement plus tolérants à la cigarette que les marchés développés. Il faudra ensuite, pour devenir une vrai marque internationale et entrer dans le club des dix marques les plus vendues, s’attaquer au marché américain, un très gros challenge. Il faudra attendre pour cela les résultats du très gros travail marketing de positionnement de la marque et du produit qu’Imperial Tobacco vient de lancer.

A supposer que le programme réussisse et que la « Gauloise » devienne une des dix marques de cigarette les plus vendues dans le monde, il faudra en conclure que nous, français et espagnols, n’avons pas su comprendre le vrai potentiel de la marque et du produit et que donc nous avons perdu une occasion historique de réussite internationale. Merci à la Seita et à son actionnaire l’Etat français de l’avoir manqué !!

Le fait que ce soit une société de l’ex adversaire historique britannique qui puisse promouvoir la marque Gauloise rend la chose savoureuse ou vexante selon l’humeur des uns et des autres. Bonne chance en tous cas à Impérial Tobacco dans ce challenge considérable !!!  Et Merci…

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Commentaires
F
Comme quoi nul n'est prophète dans son pays...
CaDerange
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