Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 février 2009

Les Notations de Standard and Poor's.

Canalblog_253La crise financière a mis en exergue le rôle des agences de notations qui permettent de juger de la solidité financière d'une  société et donc des conditions dans lesquelles ces sociétés pourront emprunter sur le marché. Les plus connues sont Standard and Poor's et Moody's tandis que le petite dernière, qui est française, s'appelle Fitch. Vous avez peut être eu l'occasion d'être confronté au verbiage de ces agences, tout à fait compréhensible pour les familiers de ces sujets et abscons pour les autres et le grand public en particulier

Voici ci contre l'échelle de notation de Standard and Poor's et sa traduction en monnaie sonnante et trébuchante, c'est à dire en taux d'intérêt auquel vous pourrez emprunter. Comme vous voyez c'est une échelle à Quatre lettres ,A,B,C,et D de la société ou l'organisme public ou privé le plus solide financièrement et le plus apte à tenir ses engagements financiers jusqu'à celui pour lequel on a déjà constaté des défauts de paiements, la notation D.

Le top du top c'est la notation Triple A, celle qui reflète une "aptitude extrèmement forte à tenir ses engagements financiers". Elle s'applique en particulier aux Etats dont on sait qu'ils disposent d'une base de contribuables forte et de la planche à billets. Mais attention, seul peu d'états bénéficient d'une telle notation et même à ce niveau de notation, on peut constater de larges différences entre les taux d'intérets qui leur seront demandé. C'est ainsi que dans cet exemple, bati sur la comparaison de différents pays, l'Irlande dont on commence à se méfier, tout en ayant la même notation que France et Allemagne, devra payer de 1,7 à 2,2 pct brut d'intéret de plus que ses voisins. Sa notation sera probablement révisée bientot à la baisse.

Dans la catégorie du dessous, celle des sociétés ou organismes Double A, Standard ande Poor's introduit une note plus ou moins qui traduit l'évolution de la solidité financière des dites sociétés ou organismes dans le sens de l'amélioration ou de la dégradation.

Meme connotation d'évolution positive ou négative dans la catégorie d'en dessous, celle des sociétés ou organismes sensibles aux  changements des conditions économiques. Au cran en dessous, celui des sociétés ou organismes notés Triple B ou double B ou simple B on entre dans la catégorie des sociétés qui ont une forte sensiblité aux conditions économiques et pour lesquelles il convient d'être prudent si l'on veut être pâyé.

Dans le cas des Etats ci dessus on voit l'impact sur les taux d'intérêts qu'ils peuvent obtenir dans leur appels au marché. Pour une "petite" émission de dette de 100 millions d'euros, il en coutera tous les ans 3.3 millions d'euros d'intérêt à l'Allemagne et 5.8 à la Grèce. Et pour la dette globale de la France, 1200 milliards d'euros, il nous en coute à 3.8pct d'intérêt 46 millions d'euros tous les ans soit le déficit des budgets des années passées. Si notre notation était dégradée au niveau de celle de l'Irlande ou de la Grèce, ce sont 70 millions d'euros de "service de la dette" comme on dit qu'il nous faudrait payer tous les ans.

Sombre perspective à l'heure on notre déficit annuel s'approche des 80 millions d'euros.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité