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CaDerange
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12 février 2009

Un Grand Bravo:La voiture à Air Comprimé

Canalblog_254Le véhicule que vous voyez ci contre est baptisé "Airpod", il fonctionne à... l'air comprimé et a été conçu par un ingénieur Français, Guy Nègre, qui est le propriétaire de la société MDI qui les fabrique.

Comprimer de l'air est une manière en effet d'accumuler de l'énergie que vous pouvez emporter avec vous dans un véhcule pour le faire avancer en récupérant l'énergie qu'il contient. Or un carburant ou des batteries ne sont rien d'autres que des contenants énergétiques qui, en libérant leur énergie, permettent à une véhicule d'avancer.canablog126

Monsieur Nègre se bat depuis longtemps pour développer son, véhicule à air comprimé en suscitant plus de critiques que de soutiens.Il vient pourtant de frapper un grand coup en obtenant un essai en vrai grandeur de ses prototypes comme véhicules de piste dans les aéroports. C'est Air France qui lui en a commandé, à titre d'essai, une dizaine qui seront mis en oeuvre à Roissy, Orly et même Amsterdam. Il seront livrés dans le courant de l'année 2009.

Les ingénieurs motoristes classiques admettent que sur le principe, ce type de motorisation fonctionne mais que son rendement n'est pas bon comparé au moteur classique à carburant. Guy Negre l'admet mais sa cible n'est pas le moteur à explosion mais le véhicule électrique. Et là j'avoue qu'il marque un point. Car, dit il, si le rendement de mon véhicule à air comprimé est moins bon que celui d'un véhicule électrique, il offre l'avantage de ne pas être pénalisé par les 400 kg de batteries que le véhicule électrique doit transporté. Son argumentation m'a rappellé le tableau ci dessus qui montre que l'énorme avantage des carburants liquides, c'est de posséder une énergie massique 100 fois supérieure à celle du kilo de batterie ou d'hydrogène !! Reste une inconnue, Monsieur Negre, n'a pas dit qu'elle était l'énergie massique de l'air comprimé ou plus prosaïquement combien pesait son réservoir d'air comprimé par rapport au reservoir de carburant ou au pack de batteries de capacité énergétique équivalent.

Quoiqu'il en soit il a su convaincre la direction d'Air France de faire l'essai de ses Airpods. Je ne sais pas s'il est bon technicien mais en tous cas c'est un excellent commercial.Un Grand Bravo

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Commentaires
P
énergie massique moyenne proche de 78 Wh/Kg <br /> > accus NiMh (63Wh/Kg) <br /> > accus NiCad (50Wh/Kg) <br /> < LMP Bolloré (110Wh/Kg)<br /> <br /> info trouvé sur le forum:<br /> http://air-car-concept.bb-fr.com/stockage-et-recharge-f9/compatif-stockage-energie-air-comprime-vs-accus-t188.htm<br /> <br /> j'ai fait un calcul, c'est lourd l'air comprimé! mais quand même 2 fois moins que des batteries.<br /> Reste que la durée de vie est de 15 ans ou 10.000 pleins! à 2 pleins par mois 433 années.Sans compter le prix du véhicule.<br /> En attendant c'est toujours mieux qu'une hypothétique voiture à hydrogène.
CaDerange
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