Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 février 2009

La CGT et le nucléaire.

A la lecture de ce titre vous avez sans doute pensé qu'il s'agissait d'un article réflétant une position négative de la CGT sur ce sujet connaissant les liens qui unissent partis de gauche, Verts, syndicats et ONG.

Erreur, la CGT est en faveur du nucléaire et soutient l'initiative du chef de l'Etat de construire un deuxième EPR.C'est ce qu'a déclaré dans un interview  à un journal de droite, le secrétaire général de la Fédération Nationale CGT des Mines et de l'Energie,Frédéric Imbrecht. Il va même plus loin, il estime que ce sont trois ou quatre EPR qu'il faudrait construire pour mise en service d'ici 2020. Il faut,dit il, amorcer une série pour pouvoir commencer le renouvellement de notre parc de centrale nucléaires. Un renouvellement qui prendra une bonne vingtaine d'année et qu'il faut donc préparer de longue date bien avant que nous soyons confrontés au problème.

Autre commentaire de sa part.Si l'on veut renouveler le parc de voitures français et le convertir à l'électricité comme l'air du temps semble le penser, ce n'est pas une centrale nucléaire de plus qu'il faudrait construire mais 9 !!! De quoi faire faire un bond à toutes les organisations anti nucléaire qui ont déjà failli s'étrangler à la perspective de devoir en batir une seule.Ca ne me parait pas illogique personnellement dans la mesure ou Fréderic Imbrecht parle de conversion totale du parc.

Pour être exhaustif sur ses positions, signalons qu'il ne pense pas que quiconque d'autre qu'EDF puisse construire des EPR alors que nous sortons de 25 ans d'arret de construction de centrales. EDF disposerait de 2000 ingénieurs spécialistes de ce type de construction et serait le seul exploitant au monde à être à la fois architecte et ensemblier.Tout autre entreprise d'après lui aurait besoin de dix ans pour en arriver au niveau d'expertise d'EDF. Dont acte. Signalons lui néanmoins que la situation est la même dans le reste du monde et que cela ne semble pas les arréter dans leur projets.

Je ne suis pas d'accord en totalité avec ses jugements mais je reconnais volontiers qu'il reflète une connaissance sérieuse et surtout chiffrée des problèmes énergétiques de la France à court terme.Voila un homme qui doit néanmoins se sentir bien seul au sein de sa famille politique et syndicale

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité