Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 février 2009

Brèves de Blog

  • Savez vous que l'ex chancelier allemand Gerhard Schröder,recyclé après son échec électoral comme Président de la société du Gazoduc sous la Baltique Nordstream qui doit amener le gaz russe jusqu'en Allemagne en évitant le transit par les ex pays frères,Ukraine, Biélorussie et Pologne vient également de rejoindre le Conseil d'Administration du pétrolier Russo Britannique BP-TNK.
    Une longue bataille a vu s'affronter BP et son directeur général, Robert Dudley, et les actionnaires russes de BP-TNK qui reprochaient au pétrolier britannique une direction de la société trop oublieuse des intérets russes. Elle s'est terminé par un accord qui fait entrer au Conseil d'Administration, trois personnalités neutres chargées de regler les conflits entre actionnaires avant qu'il ne deviennent trop sérieux. Gerhard Schröder, ami reconnu de Vladimir Poutine en sera.
  • Les choses commencent à se normaliser en Irak et son gouvernement essaye de faire repartir le pays en profitant des accalmies dans la vie publique que l'on y observe.Après avoir relancé les exportations de brut en accordant par appel d'offre des droits à exploiter 6 permis pétroliers et 2 gaziers il y a six mois, il vient de lancer un autre appel d'offre international pour cette fois çi relancer l'exploitation sur 11 champs pétroliers et gaziers nouveaux.
    Ces nouveaux champs devraient sous 2 à 3 ans, permettre d'accroitre la production irakienne de 2.5 à 3 millions de barils/jour pour atteindre 4 à 5 millions de barils/jour, au dela de sa production d'avant la guerre, et redevenir ainsi un des acteurs important du marché du brut mondial
  • La pétrochimie elle passe par une phase très dfifficile liée à la diminution sensible de l'utilisation des matières plastiques, en particulier dans l'industrie automobile. Après LyondellBasell, troisième petrochimiste mondial qui vient de se mettre sous la protection du Chapter 11, c'est au tour du premier pétrochimiste, le saoudien Sabic, d'annoncer des résultats en forte baisse.C'est ainsi que ses bénéfices sur l'année ont diminués de 18.5pct et que celui du dernier trimestre s'est écroulé de 95pct à 63 millions d'euros seulement.
    Le groupe a réduit sa production et suprimé 300 emplois en Europe et aux Etats Unis.
  • Dans l'électricité, la Grande Bretagne voit petit à petit chacun des acteurs de la production d'électricité en Europe s'y précipiter pour venir participer à la relance de la construction de Centrales Nucléaires. Cette fois, c'est l'espagnol Iberdrola, pourtant spécialiste de l'électricité d'origine éolienne qui vient de créer une coentreprise avec le britannique  Scottish and Southern Energy.
    Un concurrent de plus pour EDF en Grande Bretagne.
  • Une jeune société française de Douai, Applewind, vient d'annoncer la mise au point d'un type d'éolienne à axe vertical au lieu d'un axe horizontal comme celles que vous voyez dans les champs. Quel intéret me direz vous? Pouvoir les installer sur les toits ou les terrasses en milieu urbain, là où l'on ne peut installer des éoliennes classiques. De par leur faible dimension et leur faible capacité de production(7kw), elles ont pour vocation un usage éssentiellement domestique pour le chauffage central et la production d'eau chaude.
    Production visée pour 2010 , 300 éoliennes et pour 2012 les 1000 unités. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette approche nouvelle du marché éolien.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité