Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 février 2009

Obésité: GlaxoSmithKline bat Sanofi à plate couture!

J’ai eu l’occasion dans ce blog de vous relater les mésaventures de Sanofi Aventis pour obtenir l’approbation de son médicament contre l’obésité, une des maladies montantes  de ce siècle contre laquelle Sanofi Aventis avait pensé avoir développer le médicament miracle. Il devait être vendu sous le nom d’Acomplia et Sanofi pensait qu’il allait devenir un de ses « blockbuster », la dénomination américaine pour les médicaments à très forte vente.

Deux ans plus tard malheureusement, Sanofi n’a pas réussi à obtenir les homologations de la FDA américaine , Food and Drug Administration, pour cause d'effets secondaires indésirables. Sanofi Aventis a donc pris la décision de retirer son Acomplia et l’histoire de ce développement prometteur s'en est arrété là. Une victime collatérale de cet echec, si l’on peut dire, le PDG de Sanofi qui était précédemment directeur du Département Recherche, Monsieur Le Fur, a été remercié.

Je vous avais signalé entre temps la commercialisation en 2007 aux Etats Unis sous le nom de Alli par une autre société pharmaceutique mondiale, GlaxoSmithKline, GSK, d'un autre médicament anti obésité basé sur un principe différent de celui de l'Acomplia,qui est d'empécher l'absorption par l'organisme d'une partie des graisses ingérés(25 à 30 pct).GSK vient d'annoncer avoir obtenu de l'Agence Européenne du Médicament, l'Emea,un avis favorable pour le vendre sans ordonnance.

Au total,GSK a atteint des ventes aux Etats Unis de 230 millions d'euros par an. Alli est ainsi devenu le médicament sans ordonnance le plus vendu du groupe et deviendra peut être à terme, avec l'extension des ventes à l'Europe le plus vendu au monde dans cette catégorie, toutes sociétés pharmaceutiques confondues.

Un contraste total avec la déconfiture du produit anti obésité de Sanofi.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité