Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 février 2009

Davos va t il réussir à changer le monde?

La grande messe du Forum de Davos vient de commencer. Un évènement relativement peu connu des peuples, en dehors de certaines de leurs élites de haut niveau, politiques ou économiques. Un évènement qui a pourtant de l'influence sur la marche du monde parce qu'il permet à tous nos grands décideurs et à leurs équipes de réfléchir et d'échanger des idées sur le fonctionnement du couple économicopolitique qui le dirige, en dehors de la pression des affaires de tous les jours. Il offre un intérêt particulier cette année du fait de la crise financière puis industrielle qui secoue le monde et en frappe tous ses acteurs, pays dévéloppés ou en voie de développement.

Un mot sur l'histoire de ce Forum dont le nom exact est le "World Economic Forum".Il a été fondé en 1971 par un professeur de" Business policy/ Conduite des affaires" de l'Université de Genève, Klaus Schwab, qui en est toujours le Directeur général. A l'époque son ambition était de rassembler les chefs d'entreprises Européens pour échanger expérience et reflexions sur la manière de conduire leurs affaires. Avec la mondialisation et les intéractions accrues entre le monde de l'économie, celui de la politique et l'arrivée d'acteurs nouveaux qui influencent de plus en plus la marche des affaires(Syndicalistes, Ong, Environnementalistes, Alternalistes etc), ce groupe de reflexion s'est élargi considérablement et a été rebaptisé World Economic Forum en 1987, une preuve de son succès ressenti.

Ce sont donc 2500 personnes qui y participent désormais dont 1400 dirigeants d'entreprises de tous les pays, une quarantaine de chefs d'Etats, des Banquiers, des Ministres,des ONG, des Universitaires et des journalistes.Bref tout ce qui compte dans le monde sur invitation du maitre des lieux et des sujets Klaus Schwab.

Comment ca fonctionne? Il y a d'abord un thème central de réflexion choisi. Cette année, année de crise, c'est " Redessiner le monde l'Après-crise", un thème effectivement d'actualité.Derrière ce thème central, ce sont 230 séminaires organisés sur des sujets liés à ce thème pendant 3 jours.Parmi les sujets de cette année, on note "Le retour de l'Etat", ou encore le problème de l'équilibre régulation et liberté ou encore, plus philosophique, " Le pouvoir de la peur en période d'incertitude".Des sujet de haut niveau à fort impact néanmoins sur la vie de tous les jours.

Les vedettes de cette année en seront Vladimir Poutine et Wen Jiabao qui ouvriront les séances. Les boucs émissaires en seront sans nul doute le capitalisme anglo saxon, ou la recherche du profit maximum;

Espérons que toutes ces intelligences brillantes trouveront les voies pour justement redessiner un monde qui s'écroule et les pratiques qui ont amené à cet écroulement. A suivre 

Publicité
Commentaires
M
Espérons que toutes ces "intelligences" se prendront une bonne petite bombe sur leur gueule ! des bombes au phosphore si possible.
CaDerange
Publicité
Publicité