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CaDerange
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29 janvier 2009

Europe: de plus en plus de liaisons transfontalières de proximité.

Petit à petit, l'Europe se met en place par des actions concrètes qui rapprochent les hommes. C'est rassurant car cela prouve qu'au dela des traités et des organismes officiels, les européens semblent avoir compris qu'ils sont tous semblables et partagent finalement le même destin et les mêmes intérêts.

Quelques exemples aux quatre coins de l'Hexagone( pardon cinq).Au pays Basque tout d'abord dont les peuples sont les mêmes des deux cotés de la frontière, les villes frontières de Hendaye, coté français, Irun et  Fontarrabie coté espagnol, déjà uni par un accord de coopération transfrontalière (consorcio en espagnol) ont décidé de prolonger l'existence et les conditions de fonctionnement de ce syndicat de communes, de dix ans de plus. L'objectif principal de ce consortium est d'améliorer les circulations à l'intérieur de ce bassin homogène de population (90 000 habitants) en y créant...un tramway transfrontalier.Autre problème commun à gérer l'assénissement de la baie de Txingudi, celle où se jette la Bidassoa, qui a tendance à s'envaser ce qui géne le développement des ports de plaisance dans cette zone très touristique.

A l'un des autres bouts de la France,entre Mulhouse et la ville de Mulheim de l'autre coté du Rhin, c'est la liaison ferroviaire existante qui franchit le Rhin qu'il est prévu de réactiver pour le transport de voyageurs(Elle est réservée au fret).Il est question de mettre en place les infrastructures et 5 à 6 dessertes par jours pour faciliter les déplacements des frontaliers. cette réhabilitation pourrait même aller jusqu'à Fribourg en Brisgau qui donnerait accès aux frontaliers au réseau de chemin de fer allemand.Mise en oeuvre prévue pour 2012.

Plus au nord c'est la région Lorraine et le Grand Duché du Luxembourg qui étudient un schéma stratégique de mobilité transfrontalière commun aux deux pays, le SMOT qui devrait faciliter la vie des 72 000 frontaliers qui vivent dans cette zone qui devrait doubler dimportance d'içi 2030.Première mesure, mettre en place un TER entre Thionville et Belval qui devrait démarrer incessamment.A moyen terme création d'une interconnnexion TER/TGV à  Vandières et mise en place de liaisons routières par bus pour faciliter les liaisons avec la ville de Luxembourg. Ce plan de transports en commun implique également la Belgique et l'Allemagne, dont les régions frontalières fournissent également des travailleurs transfrontaliers au Luxembourg.

Enfin plus au sud, entre la Suisse, pays n'appartenant pas à l'Union Européenne, et la France, il est prévu pas moins que la création d'un RER entre Annemasse, Genève et jusqu'à Lausanne. Il est vrai que vivent dans cette zone un million d'habitants et que l'on enregistre 500 000 passages de voitures tous les jours entre Genève et Annemasse et 160 000 entre Genève et la canton de Vaud.Et comme les émanations de CO2 n'ont pas de frontière, il est urgent d'agir également pour en limiter les émissions dans ces régions que l'organisation administrative traditionnelle par pays aurait eu tendance à oublier. C'est la société Transferris commune à la SNCF et à la CFF et basée à Annemasse qui est le maitre d'oeuvre de cette infrastructure nouvelle qui est prévue ouvrir en 2014.

Des retombéees très positives donc des traités de Rome et de Maastricht qui devraient nous aider à nous sentir les uns et les autres de plus en plus européens   

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Commentaires
T
Il serait souhaitable que vous établissiez le lien entre les traités de ROme et Massatricht et ces projets.<br /> <br /> L'exemple Suisse prouve qu'il n'y en a pas.<br /> <br /> Les européens n'ont pas besoin de nouveaux traités, ils ont besoin de projet.
CaDerange
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