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CaDerange
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25 janvier 2009

Consolidation et Concurrence Européenne: les transports ferroviaires

De la même manière que la consolidation dans le domaine de l'électricité dont je vous parlais dans un message de 23 janvier est déjà bien entamée et donne lieu à des batailles acharnées,celle du transport ferroviaire en Europe se radicalise au fur et à mesure que l'on approche de la libéralisation du transport passager. Les deux gros du secteur sont la Deutsche Bahn et la SNCF avec d'autres opérateurs importants dans les grands pays européens et de nouveaux arrivants inattendus.Certains pays européens ont d'ailleurs déjà ouvert leur marché du transports passagers de manière anticipée comme l'Italie et l'Allemagne.La France,elle, n'aime pas la concurrence et tache de retarder le plus possible les échéances dans ce domaine, essentiellement pour des raisons de paix sociale. Quoiqu'il en soit, au 1er janvier 2010 il va falloir ouvrir la porte et céder du marché à la concurrence, que Sud Rail l'apprécie ou pas. 

Canalblog_247Ci contre l'état des forces en présence. Globalement la Deutsche Bahn a un chiffre d'affaire plus important que la SNCF alors que cette dernière transporte plus de passagers.Gros avantage par contre de la Deutsche Bahn pour son activité fret qui est le double en taille de celle de la SNCF. Une activité longtemps méprisée à la SNCF et dont on va s'apercevoir à cette occasion qu'on risque de payer cher ce mépris.

On en est déjà au stade de la guerre déclarée avec la Deutsche Bahn qui a demandé officiellement à la Commission de Bruxelles l'ouverture du marché intérieur à la concurrence au 1er Janvier 1012. Car c'est uniquement le marché international qui sera ouvert à concurrence dès 2010. En d'autres termes, ayant elle même ouvert son propre marché national à la concurrence avec comme bénéficiaire de la mesure la filiale de la SNCF, Kéolis, la Deutsche Bahn et l'Allemagne souhaiterait la réciprocité. Gageons que nous allons défendre bec et ongles le monopôle de la SNCF. Après tout, personne n'a forcé l'Allemagne à libéraliser plus tôt son propre marché!

La où la bataille va se cristalliser c'est sur la ligne entre le continent et Londres assurée par Eurostar et passant par Eurotunnel. Eurostar est en effet une joint venture entre la SNCF qui en possède 62pct, la SNCB belge qui en possède 5pct et la LCR, London and Continental Railway, qui en possède 33pct, lesquelles se partagent les recettes au prorata des kilomètres parcourus sur leur territoire. Elle doit néanmoins se transformer en Société Anonyme dans le courant 2009 et là les actionnaires retrouveront leur liberté.Or il n'est un secret pour personne que les anglais ne portent pas le même intéret nationaliste  aux affaires que d'autres pays( tout au moins officiellement et à géométrie variable suivant les secteurs concernés).La LCR est donc une victime désignée d'avance pour être croquée dans la grande bataille européenne pour la consolidation.

Il est vrai qu'avec les restrictions d'émissions de CO2 qui nous attendent et le handicap de l'avion dans ce domaine, il est désormais admis que le transport intereuropéen deviendra peu à peu ferroviaire et à Très Grande Vitesse. L'Allemagne et la Deutsche Bahn se doivent dans ce contexte de trouver un moyen de mettre en place des liaisons TGV de Francfort, ou Cologne avec Londres en particulier.La loi européenne le lui permet à partir de 2010, en utilisant d'ailleurs les lignes TGV françaises mais bien sur ce serait plus facile en ayant 33pct d'Eurostar.

Dans le même cadre et toujours sur Paris/Amsterdam/Bruxelles et Londres voiçi apparaitre un concurrent supplémentaire venu de l'aviation avec Air France/KLM qui veut créer sa propre compagnie ferroviaire avec Véolia qui, elle, possède un savoir faire dans ce domaine. Une compagnie qui serait également intéréssée à la libéralisation du transport ferroviaire national pour pouvoir transporter ses passagers débarqués du matin à Roissy, en TGV à ses couleurs, vers Lyon, Marseille ou Toulouse en plus de Bruxelles qu'elle pourra opérer dès 2010 au titre de la libéralisation internationale.

Tout ceci pour dire qiue nous allons assister dans les années à venir à une bataille de chiffonniers pour prendre place sur ce marché.Dans ce contexte, comment la France et RFF arriveront à gérer l'entretien du réseau TGV, l'accès au gare et l'impartialité des Horairistes est une question intéressante? Une certitude, l'attitude des syndicats pour susciter la pagaille et l'insatisfaction chez les clients ne peut qu'aider les nouveaux arrivants sur le marché

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CaDerange
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