Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 janvier 2009

Quelle image pour la France!

Canalblog_0001Vous ne saviez peut être pas que le pays qui assure la Présidence de l'Union Européenne a droit en même temps à installer dans l'atrium central du batiment du Conseil de Bruxelles une oeuvre d'art de son choix.Dans le cas de la Présidence française ce fut une oeuvre monumentale vu l'emplacement dévolu à cette oeuvre d'art, en l'occurence une montgolfière colorée du designer français Starck.

C'est désormais au tour de la Tchéquie d'assumer cette Présidence et les responsables poltiques tchéques ont choisi de confier à un de leurs artiste,David Cerny, l'occupation par une de ses oeuvres de cet espace central.Le thème choisi par cet artiste a été de représenter chacun des 27 pays de l'Union par un quadrilatère représentant un préjugé connu sur ce pays.

En ce qui concerne la France, comme vous voyez ci contre nous avons été représenté par un préjugé qui nous colle à la peau. Nous sommes ressentis comme le pays de la grève permanente.Seule consolation à cette image désatreuse qui risque d'être prise au premier degré par la plupart de ceux qui auront l'occasion de la voir, c'est un préjugé que les autres pays membres de l'Union pensent de nous.Ce qui rend politiquement correct cette sculpture puisque le propre d'un préjugé, c'est qu'il ne représente pas la réalité.

Et effectivement nous ne sommes pas le pays de la grève permanente si on s'en tient aux statistiques, nous sommes seulement le pays de la grève permanente...des Services Publics! Et la malheureusement ce n'est plus un préjugé, c'est une réalité...    

Publicité
Commentaires
G
Même si cela doit froisser notre égo, cette représentation de la perception qu'ont de notre pays les étrangers colle, hélas, assez bien à la réalité ... Au fond, n'est ce pas aussi la perception que nous autres, français, avons de notre pays ? <br /> Pour cette image peu avantageuse, on peut dire merci à tous les "nantis du travail" que sont les agents de la fonction publique, cheminots, enseignants, et bien d'autres, noyautés par des syndicalistes d'extrême gauche et dont le but, à peine voilé,semble être de mettre le pays à genoux quand les circonstances voudraient, au contraire, que tous les français se serrent les coudes ...
CaDerange
Publicité
Publicité