Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 janvier 2009

Les Bravos de CaDerange...et un Bonnet d'Âne

Ils concernent cette semaine les personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • Une fois n'est pas coutume car cette rubrique concerne en principe les français, sociétés ou organismes français, au pilote  d'avion américain Chelsey Solenberger, celui qui a piloté avec une maestria exceptionnelle l'Airbus A 320 de la compagnie aérienne US Airways qui s'est enfoncé dans les eaux de la rivière Hudson après son décollage de l'aéroport de La Guardia sans faire aucun victime. Il a fallu pour cela qu'en cinquante secondes après avoir pris conscience de l'incident de vol(intrusion d'oies sauvages dans les deux réacteurs) il trouve le moins mauvais endroit pour poser son avion,en l'occurrence la rivière Hudson, prépare son avion, son équipage et ses passagers à un amérissage risqué et le réusisse parfaitement. Car dans un amérissage si j'ai bien compris n'étant pas pilote,il faut réussir à poser son fer à repasser sans moteurs aussi à plat que possible et en le cabrant au dernier moment pour que les réacteurs restente le plus longtemps possible au dessus de l'eau. Car sinon, le freinage résultant peut faire capoter l'avion le nez dans l'eau. Autres risques, toucher l'eau de l'aile ou au contraire atterrir trop cabré ce qui peut avoir comme résultat que l'avion se casse.
    Un très grand bravo à ce pilote de ...67 ans, un age auquel dans la législation française il aurait été mis au rencard depuis longtemps.
  • Toujours dans l'aviation, à notre compagnie nationale Air France/KLM et à son Président, Jean-Cyril Spinetta, pour sa sélection comme partenaire industriel  du nouvel Alitalia, après un premier échec dans sa tentative de reprise d'Alitalia de l'année dernière, sélection concrétisée par une prise de participation de 25pct du capital. Un Alitalia qui n'est plus le même que celui de l'année dernière, même s'il en conserve le nom, et avec lequel il est infiniment plus intéressant de coopérer aujourd'hui que de le reprendre l'année dernière.
    Que s'est il passé et pourquoi ce dénouement très positif?L'année dernière, année electorale en Italie, Silvio Berlusconi avait réfusé cette prise de controle au nom de l'Italianité d'Alitalia qu'il souhaitait conserver. Exite donc la proposition d'Air France/KLM et recherche d'une solution italienne qui se traduisit par la création d'un nouvel Alitalia,controlé par une brochette de chefs d'entreprises italien et assainie financièrement par la prise en charge par l'Etat italien des dettes du groupe et du personnel excédentaire. Toutes faclités que Air France/KLM n'aurait jamais pu obtenir seul.Il manquait néanmoins à la nouvelle Alitalia, dont le seul savoir en gestion aérienne provenait du petit Air One, un partenaire industriel qui puisse lui apporter son savoir faire dans le domaine des achats et entretien des appareils, de l'optimisation de l'utilisation de sa flotte, de sa maintenance et l'appartenance à un réseau mondial comme Sky Team. C'aurait pu être Lufthansa, mieux placé pour utiliser l'aéroport de Milan Malpensa le mal aimé, ce fut finalement Air France/KLM.
    Incontestablement il valait mieux investir dans 25pct d'une compagnie nouvelle sans dette et sans sureffectifs que nde prendre la majorité dans l'ancienne Alitalia avec tous ses handicaps. En même temps, les italiens sont satisfaits de conserver leur compagnie nationale.Merci donc à Silvio Berlusconi d'avoir défendu l'italianité et réussi à regrouper les principaux chefs d'entreprise italiens pour dégager une solution finalement prometteuse.
  • A la population française, à ses femmes et à ses hommes pour avoir battu encore en 2008 un record de fécondité qui ne datait pourtant que de 2007, avec 2.02 enfant par femme contre 1.98 en 2007.Nous nous rapprochons ainsi du chiffre de 2.1 qui est considéré comme le taux de fécondité qui assure le renouvellement des générations.
    Un taux de fécondité qui nlousn place en tête de l'Union Européenne devant l'Irlande à 1.9 enfants/femme et largement au dessus de la moyenne européenne à 1.5 enfant par femme. Pourquoi un tel enthousiasme pour donner la vie?On ne sait pas vraiment, sauf qu'il existe dans notre pays des élements qui encouragent  à la procréation comme un politique familiale très incitative depuis l'époque de Michel Debré, à l'époque moqué comme lapiniste par les beaux esprits 68ard, et des structures d'accueil pour la petite enfance qui sont largement supérieures à ce qui existe dans les pâys voisins.
    Pour ceux qui penseraient à l'immigration musulmane comme partiellement responsable de ce taux de fécondité sachez que la surnatalité effective de cette population de Français ne compte que pour 0.1 dans les 2.02 du taux de fécondité global

Enfin un Bonnet d'âne à notre justice pour le jugement inique de relaxe pénale de tous ceux impliqués dans la fabrication, la distribution et la préconisation d'hormones de croissance qui ont fait 117 victimes à ce jour. Le tout à la suite d'une instruction scandaleulement longue qui a duré 18 ans(!!!).Une affaire qui ressemble à celle du sans contaminé dans laquelle nous avons fait connaissance pour la première fois( Merci Mme Georgona Dufoix) à la notion de "responsable mais pas coupable".Une affaire qui ressemble également à celle de l'amiante pour lequel l'Etat a laissé faire pendant des dizaines années alosr que dans beaucoup de pays étrangers on avait déjà réagi.
Alors messieurs les magistrats qui vous présentez souvent sous des dehors angéliques dès lors qu'il s'agit de protester contre tout et n'importe quoi, peut être devriez vous faire un bilan de tous les dénis de justices dont vous avez été responsables ici et là sur les trente dernière années?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité