Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 janvier 2009

Brèves de Blog

  • Savez vous que la dernière usine de Paracetamol en France vient de fermer?Le paracetamol, c'est cet anti-douleur dont le nom commercial le plus répandu est le Doliprane et qui est efficace(?) pour les maux de têtes et douleurs diverses. C'est Rhodia qui le fabriquait en France dans son usine de Péage de Roussillon dans le Vaucluse où il employait 43 personnes. Il en était même le deuxième producteur mondial. Il n'a pas résisté pour autant à la concurrence chinoise et indienne dont les productions arrivaient en Europe trente pour cent moins cher que le cout de production de Rhodia.
    Désormais, si vous avez mal à la tête c'est sur l'industrie chinoise, première au monde dans cette spécialité, qu'il vous faudra compter...
  • Vous connaissiez peut être le porcelainier anglais le plus célèbre, Wedgwood, dont le style était particulièrement reconnaissable parmi ses concurrents. Ses productions portaient le logo des fournisseurs approuvés de la Royauté Anglaise. La marque appartenait au groupe anglo irlandais Wateford Wedgwood,alliance d'un porcelainier anglais et d'un cristallier irlandais qui employait 8000 personnes dans le monde dont 1100 en Grande Bretagne et 800 en Irlande. Lourdement endetté, il n'a pas pu payer une des échéances de sa dette de 449 millions d'euros et les banques qui le soutenait encore, après trois reports d'échéances, l'ont laché.Il a donc été placé sous administration judiciaire.
    Espérons, pour que ce style inimitable perdure, que l'administrateur judiciaire sache trouver le repreneur idoine.Wedgwood possédait aussi les griffes Rosenthal et Royal Doulton
  • Même le secteur du luxe est touché par la crise. C'est ainsi que Chanel vient d'annoncer 200 suppressions de postes tenus par des CDD et intérimaires en ile de France ainis que l'arret de la tournée de son Mobile Art Tour, une manifestation artistique intinérante de la marque actuellement aux Etats Unis et qui devait arriver bientot en Europe.
    Les deux derniers trimestre d'activité 2008 se sont avéré en forte baisse et le plan d'activité 2009 prevoit au mieux un résultat nul.
    Il en est de même hélas pour les autres acteurs du secteurs du luxe, un secteur dont les marques françaises sont les leaders clairs, qui prévoient une baisse des ventes de 3pct du chiffre d'affaire global de cette industrie en 2009.
  • Aux Etats Unis vous suivez sans doute les annonces des efforts de refinancement et de restructuration de l'industrie automobile américaine, particulièrement affectée par la crise du crédit et la chute des ventes, au point que la faillite de la General Motors serait quasi inévitable sans un soutien financier des pouvoirs publics. Or dans la philosophie américaine, il n'est pas question de secourir les canards boiteux sans une contrepartie forte en terme de restructuration pour ramener les dits canards boiteux à la profitabilité une fois pour toutes et éviter les sauvetages financiers récurrents comme on en observe parfois en Europe.
    Savez vous qu'elle est la contrepartie qui a été demandé à GM et Chrysler pour qu'ils puissent accéder à l'aide de 13.4 milliards de dollars qui leur a été promise? Pas moins que d'aligner les salaires des ouvriers des usines des deux marques sur celle des ouvriers des usines des marques étrangères. En clair passer de 73 dollars, incluant couverture sociale et retraite à 45/50 dollars qui est couramment pratiqué chez les concurrents japonais.
    Une mesure impensable pour nos esprits européens qui a suscité néanmoins la colère du syndicat UAW  qui prévoit de réattaquer la question avec le niveau président Barack Obama. Les dirigeants de GM et de Chysler se disent confiant d'arriver à satisfaire les demandes des pouvoirs publics.Un autre monde que le nôtre!
  • Un commentaire dans la presse sur les plans de relance du professeur émérite Pascal Salin, de l'Université Paris Dauphine, que je vous avais signalé précédemment pour sa conviction que l'Etat ne pourrait pas se reformer tout seul, tant les intérets de ses dirigeants( politiques) et son personnel(administratif) étaient liés à la poursuite de sa politique budgétaire et de ses dépenses qu'ils seraient incapables d'y toucher pour atteindre une meilleure efficacité.
    Le professeur Salin persiste et signe dans un domaine connexe. D'après lui, les plans de relance annoncés sont "bidon" car personne et en particulier pas l'opinion publique ne sera jamais à même de juger de l'efficacité de tels plans. D'après lui, tout ceci n'est que gesticulation médiatique et il est à la limite indifférent pour les hommes politiques que leurs plans de relance réussissent ou non.
    Tout ce qui les intéresseraient serait de donner l'apparence de l'action et de matraquer idéologiquement avec l'aide des médias pour convaincre que c'est bien ce qu'il fallait faire et apparaitre comme des sauveurs incontournables.
    Un peu désespérant quand on y pense, mais qui se rapproche des défauts de la démocratie que je vilipende moi même dans ces colonnes régulièrement. Dans la mesure où la motivation première d'un homme politique est d'être réélu, quel intérêt en effet à avoir des résultats mesurables quand le "paraitre en avoir" suffit? Espérons tout de même qu'il y a parmi nos hommes politiques des idéalistes dont l'ambition est d'être au service de leur peuple et pas seulement de profiter des ors et des avantages de la République.
    Car sinon le monde serait à desespérer... 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité