Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 janvier 2009

Banalisation du Livret A: 500 Millions d'Euros de plus pour les HLM!

Ca y est, le livret A vient d'être banalisé et devient disponible dans toutes les banques.Un avantage concurrentiel pour la Poste puis la Banque Postale que l'Etat Français a défendu bec et ongle pendant des années face à la Commission de la Concurrence de l'Union Européenne. Pourquoi? On peut se le demander car à l'autre bout du pipeline des bénéfices tirés du livret A, on trouvait l'Office des HLM que l'argent du livret A était censé financer.

Or un rapport commandé par le gouvernement à Michel Camdessus, ex président du FMI et de la Banque de France,avait révélé que les couts de collecte par la Poste du Livret A étaient très élevés et pouvait être diminué drastiquement et que ce cout de collecte affectait fortement le financement des HLM  au point qu'il pourrait être fortement diminués en faisant appel à des financements classiques. Quand la Commission de Bruxelles a enjoint la France de supprimer le privilège de distribution de ce livret, gageons que les pouvoirs publics n'en ont pas été trop chagrinés.

La distribution du livret A est donc maintenant libre et les règles en ont été redéfinies pour que chacun y trouve son compte, les banques qui en collectent l'argent, la Caisse des Dépots et Consignations qui en assure la garde, le logement social qui voit son financement devenir moins couteux et même la Poste/Banque Postale à qui on a assuré une période de transition pendant laquelle le cout de collecte qui lui sera reversé restera supérieur à celui payé à ses concurrentes! Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes et en particulier pour les pouvoirs publics dont la grande peur, vous l'aviez deviné, était la menace de troubles sociaux.

Connaissez vous le bénéfice que tirera le financement du logement social de la banalisation du livret A? On peut l'estimer à des sommes variant de 500 à 700 millions d'euros par an !!!

La paix sociale et/ou le mepris affiché par la France depuis des années pour le respect de la concurrence ont ainsi couté tous les ans 5 à700 millions d'euros au logement social. Pas étonnant que nous en manquions...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité