Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 janvier 2009

Haute Qualité Environnementale: il y a loin de la coupe aux lèvres

Quand on écoute nos hommes politiques ainsi que les ONG environnementalistes dont ils ne sont en définitive que les porte-paroles, on a toujours l'impression qu'il suffit de décider de tel ou tel niveau de performance pour que ce soit d'abord faisable et en plus à court terme.YAKA FAUKON et ca marche.

Ainsi en a t il été des normes d'émissions de CO2 à appliquer pour la production automobile européenne en 2012, ou pour les engagements de limitation d'émissions de CO2 globaux de Kyoto dont la réalité nous enseigne qu'ils ne seront vraisemblablement pas tenus.

Voici une autre attente qui ne semble pas atteignable non plus, celle de la consommation d'énergie des batiments neufs à livrer à partir de 2012 qui ne devrait pas dépasser les 50Kwh/m2/an. Or le batiment de bureau le plus avancé dans ce domaine puisqu'il a servi de modèle pour la définition du référentiel des immeubles HQE, Haute Qualité Environnementale, la Tour Granite à la Défense,au delà des tours Société Générale, consommera encore...192Kwh/m2/an. Une amélioration de 50pct par rapport aux immeubles de grande hauteur livrés récemment mais très loin néanmoins des 50kwh/m2/an attendu et considérés comme réalisables.

La Tour Granite a pourtant été concue par l'architecte Chistian de Portzamparc; Vinci et Nexity avec les dispositifs les plus modernes pour "assurer le confort des salariés, la qualité de l'air et l'acoustique en maitrisant les consommations  énérgétiques". Des mots et de la publicité me direz vous?Que non, puisque la dite Tour a obtenu le Prix du Salon de l'Immobilier D'entreprise en 2008. Un prix attribué entre copains me direz vous encore?C'est pourtant le premier batiment certifié officiellement par les Pouvoirs Publics comme le premier immeuble HQE.Alors?

Alors? Peut être qu'il y a simplement loin de la coupe aux lèvres et que contrairement aux diktats des Yaka Faukon, il ne sera pas si facile,-ni si bon marché- que certains voudraient nous le faire croire de franchir les étapes technologiques qui permettront d'en arriver à la maitrise de l'efficacité énergétique. Et sans doute pas pour 2012.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité