Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 janvier 2009

Noter son médecin sur Internet !

L'avis du consommateur moyen devient un élément apprécié quand vous voulez choisir un hotel, un restaurant ou même un film. C'est du moins ce qu'il ressort du succès de certains sites internet qui offrent à leur clients potentiels ces jugements d'autres clients ayant essayés avant vous l'hotel, le restaurant ou le film désiré.

Un autre site avait entrepris de recueillir les jugements des élèves sur la qualité de l'enseignement de tel ou tel professeur avant que le corps professoral ne s'émeuve de ces jugements d'èleves, par définition incompétents à juger de la matière enseignée. Dejà que le corps professoral refuse le jugement des parents d'èleves, il n'allait pas en effet apprécier celui de leurs élèves, qu'ils apprécient néanmoins quand ceux ci défilent dans la rue pour critiquer quelque réforme qui soit.

Un pas de plus va être franchi dans cet audimat généralisé des professionnels, officiellement en plus, en Grande Bretagne vis à vis ...du corps médical cette fois! Vous ne savez peut être pas que, dans le système anglais de santé, le NHS, National Health Service, vous n'avez pas le choix de votre médecin généraliste. En fonction de votre lieu de résidence, vous et votre famille êtes affectés à tel ou tel praticien proche de votre domicile, qu'il vous plaise ou non, qu'il soit tout frais émoulu de la faculté ou un vieux praticien expérimenté, qu'il ait bonne ou mauvaise réputation dans le quartier.Un système que j'ai pu personnellement expérimenter et dont je n'ai personnellement pas eu à me plaindre mais qui sans doute fait parti des critiques portés sur un NHS pas tellement bien vu par les patients.

Pour améliorer la qualité du service de santé, le Ministère de la Santé a décidé de lancer un site d'évaluation du service fournis par les médecins traitants et de leur cabinets sur un site baptisé NHS Choices. La qualité de l'accueil et la rapidité pour avoir un rendez vous seront ainsi jugé mais la profession craint des débordements pour ou surtout contre tel ou tel praticien particulier, même si en principe le site doit être "modéré" et censuré en cas d'attaques personnelles.Les médecins craignent surtout que la popularité d'un praticien soit plutôt liée à sa facilité à donner des antibiotiques ou des arrêts de travail qu'à ses compétences médicales! On les comprend....

Le site a été lancé dans un premier temps pour les hopitaux dont la réputation en Angleterre n'est effectivement pas fameuse et a donné lieu à ce genre de dérive, mais, à tout le moins, elles étaient dirigées vers un service entier et pas une personne.

Une expérience à suivre, dans un pays pourtant habitué à l'évaluation. Sinon vous pouvez toujours essayer d'imaginer ce que cela donnerait chez nous....

Publicité
Commentaires
G
Ne suivons surtout pas toutes les betises anglaises : surtout pas en matière de santé !
CaDerange
Publicité
Publicité