Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 décembre 2008

Démocratie, propension à le dépense et prise de risques

Vous avez peut être vu, dans l'émission Envoyé Spécial, le maire de St Etienne nouvellement élu, découvrir l'état des finances de sa ville et réaliser qu'elle s'était lourdement endettée dans le cadre de prêts dit structurés, c'est à dire des prêts à taux variable dont les intérêts allait augmenter fortement à court terme en fonction d'un systême de calcul de ces taux particulièrement complexe. Exactement le genre de mécanisme que l'on a pu observer aux Etats Unis dans les prêts dit "subprime".De ce fait il allait être obligé d'augmenter les impôts, un mauvais point pour lui, heureusement en début de mandat.

L'emission concluait en stigmatisant les banquiers," ces pelés, ces galeux d'où nous vient tout le mal" et en oubliant volontairement ou par méconnaissance des mécanismes financiers, qu'il y a bien eu des signataires à ces prêts, les maires, qu'ils disposent, tout au moins pour les grandes villes, de services étoffés , voire même d'un Directeur financier pour les étudier et en mesurer les conséquences financières à terme. Et que ces prets ont été entérinés par le Conseil Municipal, revu par le Prefet et ses services  et même peut être par la Cour des Comptes régionales. C'est dire qu'il y a eu beaucoup de gens intelligents pour s'y pencher dessus sans éviter la catastrophe.

L'ancien maire, interrogé, nous dira que lui et son équipe maitrisaient parfaitement ces prêts, qu'il n'en avait pris qu'un pourcentage raisonnable de la totalité des prêts de la ville et que sa ville avait bénéficié, sous sa direction, des taux moyens de prêts les plus faibles de France.

Car c'est bien là où le bat du système démocratique blesse.Vous devez, pour plaire à vos compatriotes aux suffrages desquels vous vous representerez dans 6 ans, montrez que vous êtes dynamiques et que vous allez changer les choses. Bref il faut que vous lanciez dans la construction d'infrastructures nouvelles visibles qui puissent en temoigner, si possible dans le vent médiatique du moment,où qui puissent attester de votre fibre environnementale. Une médiathéque numérique par exemple, ou un tramway, ou encore un système de mise à disposition de velos.Toutes choses qui coutent de l'argent. Peut on imaginer en effet qu'un maire qui aurait géré sa ville en bon père de famille, sans excès et en essayant d'équilibrer recettes et dépenses puisse être réélu?Malheureusement je crains que non!

C'est ainsi que tous nos maires se lancent dans des investissements dispendieux et bien sur... empruntent. Car leur prédécesseur n'a, bien sur, pas augmenté les impots locaux comme il aurait du dans cette année préélectorale et ne leur a pas laissé beaucoup de sous dans la caisse.Et pour emprunter, quelle merveille que ces prets à taux variables qui ne vous coutent pas cher dans les 6 premières années de votre mandat? Dans 6 ans, ou bien vous aurez été réélu avec une légitimité renforcée et vous aurez 6 ans devant vous pour rectifier le tir, ou bien vous laisserez cette pilule empoisonnée à votre adversaire et successeur!

C'est pour cela que quand vous entendrez, lors de la prochaine campagne, les candidats vous promettre monts et merveilles, réfléchissez à deux fois avant de mettre votre bulletin de vote dans l'urne. Car dans tous les cas c'est vous qui allez devoir boucher les trous

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité