Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 décembre 2008

Le retour des barrages

J'ai eu l'occasion de vous signaler dans un article récent de mes Bravos le démarrage d'un barrage prévu fournir l'équivalent de la production d'electricité de deux EPR au Brésil sur le fleuve Madeira par le français GDF Suez.

Sachez que, partout dans le monde, on assiste à une floraison de projets de barrages hydroélectriques, en particulier dans les pays émergents. C'est le résultat de l'émergence économique de ces pays qui ont désormais les moyens techniques et financiers de construire de tels équipements et du soucis, qui se répand, de l'inocuité environnementale de leur production électrique.

Il y aurait dans le monde, d'après l'AIA, Agence Internationale de l'Energie, pas moins de 1200 ouvrages  de plus de 15 mètres de haut dont 600 sont des "grands barrages" de 60 mètres de haut.D'après la CIGB, Commission Internationale des Grands Barrages,c'est en Inde qu'il y a le plus de projets avec 467 sites, suivi de la Chine avec 120 projets, de la Turquie, du Brésil et du Japon avec 70 projets chacun. En France, malheureusement rien de significatif pour la bonne raison que notre pays, sans ressources énergétiques, s'est consacré très tôt à saturer son potentiel hydroélectrique et ne dispose donc aujourd'hui que de très peu de sites non équipés.

Après un succès initial, les barrages se sont heurtés très vite aux écologistes du fait des déplacements de populations qu'ils ont provoqués et d'un impact négatif(?) sur l'environnement.Le barrage des Trois Gorges en Chine, dernier en date, s'est effectivement accompagné de déplacements considérables de population et on n'est pas sur qu'il ne produisent pas de dégats collatéraux importants sur l'environnement. Ils nécessitent aussi de l'entretien si on ne veut pas les voir, comme en Afrique, s'envaser.Par contre leur cout de production d'électricité est très compétitif par rapport à toutes les autres techniques de production d'électricité y compris le nucléaire.

Bref ce n'est pas la panacée mais par rapport aux autres techniques et face aux besoins considérables que l'on estime pour les 9 milliards d'individus qui vont peupler la planète à court terme, cela reste la solution la moins mauvaise. L'AIA n'attend pas moins pour 2030 qu'une hausse de 58pct de la production d'électricité d'origine hydroélectrique.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité