Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 décembre 2008

Les Bravos de CaDerange... et les Bonnets d'ânes

Ils sont atrribués cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A GDF Suez pour avoir obtenu, par une décision de la justice brésilienne, le droit de démarrer la construction du gigantesque barrage de Jirau en Amazonie! Ce barrage d'une capacité de 3300 megawatts(deux EPR) lui avait été attribué par appel d'offre il y six mois avant qu'une plainte en référé d'organisations écologiques n'aient réussi à arréter l'ouverture des travaux.La raison de la construction de ce barrage, c'est la perspective d'une pénurie d'électricité qui se profile dans un pays en développement accéléré(5pct de croissance annuelle). Quant au choix d'un barrage hydroélectrique, il me semble devoir être le premier choix du fait de son absence d'émissions et de son caractère renouvelable.Comprenne  qui pourra les motivations des écologistes.
    Le Brésil est le premier pays d'implantation en dehors de la Belgique pour GDF Suez qui y dispose de 7000 megawatts installé et y est le premier producteur privé.Malgré la crise qui ralentit quelque peu la demande, le Brésil a besoin de mettre en place tous les ans au moins une installation similaire. Au delà de celui de Jirau sur le fleuve Madeira se profile un autre mégaprojet de 10 000 megawatts en Amazonie pour lequel GDF Suez a également des espérances. Sinon il reste un potentiel hydraulique inexploité dans ce pays estimé à 230 000 Megawatts!
  • A Air Liquide, société discret et mondiale depuis très longtemps, pour son obtention d'un contrat pour une unité de séparation des gaz de l'air capable de fournir 660 tonnes d'oxygène/jours au Queensland en Australie.L'intérêt de cette unité est qu'elle va pour la première fois expérimenter à l'échelle industrielle une technologie de purification cryogénique du CO2 avant de pouvoir promouvoir cette technique ailleurs dans le monde.
  • Au professeur José-Alain Sahel et à l'hopital des Quinze Vingt pour leur inauguration récente d'un Institut de la Vision oecuménique puisque regroupant dans un même lieu, tous les acteurs publics et privés de la recherche sur la Vision.Car on vient de s'apercevoir qu'au dela des recherches, et des trouvailles, des chercheurs publics, il est indispensable des industriels du domaine pour pouvoir transférer  les nouvelles thérapeutiques aux patients. Coté Recherche publique, ce sont l'Inserm,le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, la ville de Paris,la Région, la Fondation Rothschild, la Fondation Bettencourt-Shueller, la Fédération des Aveugles qui participent au financement et au fonctionnement de cette unite de 11000 m2. Coté privé ce sont Essilor,Forea, Iris,Thea,Visiotact,Intelligent Medical Impact,Horus Pharma et d'autres qui vont y implanter leurs laboratoires de recherche.
    La recherche la plus spectaculaire est la mise au point d'une rétine artificielle dont le professeur Salé vient d'implanter il y a quelques mois le premier exemplaire. Souhaitons à tous une grande réussite.

Dans la catégorie des bonnets d'ânes citons cette semaine l'Etat Français qui vient de se voir condamner par la Cour de Justice européenne à une amende de 10 millions d'euros pour non transcription en droit français de la Directive européenne de 1991 sur les OGM. Déjà condamnée en 2004 à une amende de 38 millions d'euros assortie d'une astreinte journalière, il a fallu attendre juin 2008 pour que cetre directive soit enfin transposée.Il est vrai que le gaspillage d'une bonne cinquantaine de millions d'euros ne doit pas représenter des sommes suffisantes pour que nos pouvoirs publics s'en émeuvent. Le contribuable paiera.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité